Disparition d'Héléna à Brest : le suspect a dit «avoir commis une bêtise», «que c'était un accident»

Un suspect de 36 ans est entre la vie et la mort à l'hôpital, après une double tentative de suicide. Avant de tenter de mettre fin à ses jours, il a évoqué "un accident", évoquant "avoir commis une bêtise" en faisant des allusions à la disparition de la jeune Héléna Cluyou à Brest (Finistère).
Disparition d'Héléna à Brest : le suspect a dit «avoir commis une bêtise», «que c'était un accident»
Les dernières images d'Héléna Cluyoux, juste avant sa disparition le 29 janvier 2023. (Police nationale)
Par Actu17
Le dimanche 5 février 2023 à 20:07

Lors d'une conférence de presse ce dimanche soir, le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni, a donné de nouvelles précisions concernant la piste menant vers un suspect qui a tenté par deux fois de se suicider, et qui est entre la vie et la mort, dans l'affaire de la disparition d'Héléna Cluyou, âgée de 20 ans. La jeune femme a disparu dimanche 29 janvier vers 6 heures, alors qu'elle sortait d'une boite de nuit et qu'elle rentrait chez sa grand-mère à pied.

Après une semaine d'intenses investigations, "l'enquête a connu une accélération lorsque la gendarmerie de Crozon (Finistère) a saisi la police judiciaire pour signaler la présence d’un couple résidant dans la région de Tours, qui expliquait l’implication d’une troisième personne" dans la disparition d'Héléna Cluyou, a déclaré le procureur. Cette troisième personne est le frère de l'homme de ce couple, qui venait de le contacter par téléphone.

«C'était un accident»

"Le frère du monsieur, qui était dans un état difficile, les a informés de la fin de sa vie imminente" a précisé le magistrat. Inquiet, le couple s'est alors rendu jusqu'à lui, près de Brest. Ils l'ont retrouvé "dans un état presque agonisant. Il avait vraisemblablement tenté de mettre fin à ses jours. (...) Dans le peu de lucidité qu'il lui restait, il invoquait le fait d'avoir commis une bêtise, que sa vie était finie, que c'était un accident, sans qu'il ne puisse apporter de précisions sur cette bêtise".

Le suspect de 36 ans a été conduit à l'hôpital. "Le couple s’est à nouveau présenté à la brigade de gendarmerie [samedi]. Ils ont expliqué avoir fait le lien entre les propos du frère et la disparition de la jeune fille. Car il leur avait dit "tu n’as qu’à voir ce dont on parle à Brest, depuis cinq jours'".

Un sac en plastique sur la tête

A l'arrivée des enquêteurs de la PJ à l'hôpital samedi matin, pour interroger le trentenaire, ce dernier avait un sac en plastique sur la tête. Il a depuis été transféré en réanimation et son pronostic vital était toujours engagé ce dimanche.

La jeune femme a-t-elle été renversée accidentellement par cet homme au volant, ce matin-là, qui l'aurait ensuite mise dans sa voiture ? S'agit-il plutôt d'un acte volontaire de sa part ? La voiture du suspect a été retrouvée incendiée dans le quartier de Pontanézen à Brest, jeudi, soit 96 heures après la disparition de cette jeune étudiante. Des constatations ont été réalisées par les enquêteurs mais elles ont été rendues difficiles par le fait que le "petit" véhicule était calciné. Une perquisition a aussi été menée au domicile de cet homme et sa petite amie a été brièvement interrogée dans le cadre d'une garde à vue, qui a depuis été levée.

"La mobilisation pour retrouver Héléna reste la même", a martelé Camille Miansoni. "L'affaire est loin d'être élucidée. Ce n'est que lorsque nous pourrons entendre, nous l'espérons, cette personne [le suspect], que nous pourrons établir un scénario, le plus précis possible. (...) Il faut vérifier, recouper, comparer. Les recherches se poursuivent au-delà de Brest. Il est prématuré d'en dire davantage". Héléna Cluyou reste portée disparue et les investigations de la PJ se poursuivent.