Le jeudi 9 février 2023 à 17:02 - MAJ jeudi 9 février 2023 à 18:21
Une douzaine de jours après la disparition d'Héléna Cluyou, 21 ans, à Brest (Finistère), un corps calciné a été découvert lors de fouilles menées au sud de la rade de Brest (Finistère), dans le secteur de Pont-de-Buis-lès-Quimerch et Rosnoën. Les enquêteurs se sont orientés vers cet endroit après avoir exploité le téléphone portable du suspect, Sylvain L., et notamment son bornage, ce qui leur a permis d'obtenir des indications sur ces derniers déplacements.
Des expertises vont permettre maintenant de déterminer s'il s'agit du corps de la jeune étudiante, qui n'a plus donné signe de vie peu après avoir quitté une boite de nuit de Brest, le 29 janvier dernier.
Le suspect principal dans cette affaire âgé de 36 ans, qui a tenté par deux fois de se suicider, est décédé ce jeudi à l'hôpital a-t-on appris de sources concordantes. Il était dans le coma, en réanimation, depuis plusieurs jours. Les policiers l'avaient retrouvé avec un sac en plastique sur le visage, alors qu'il était hospitalisé. Sylvain L., qui travaillait dans un restaurant du port, avait déclaré à son frère "avoir commis une bêtise, que sa vie était finie, que c'était un accident, sans qu'il ne puisse apporter de précisions sur cette bêtise", a détaillé le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni, dimanche.
«Sans limite quand il est ivre»
Selon Le Télégramme, Sylvain L., qui avait un casier judiciaire vierge, est décrit comme "fêtard", "tombeur", "accroc aux filles" et "sans limite quand il est ivre". D'après cette même source, il n’aurait pas passé la nuit dans la discothèque où se trouvait Héléna Cluyou. Il était interdit d’entrée par la direction de l’établissement, "en raison de ses problèmes d’alcool et de drogue" et aurait fréquenté de nombreux bars et établissements de nuit jusqu’au petit matin.
Les enquêteurs de la police judiciaire, en charge de ce dossier, ont réalisé deux perquisitions au domicile du suspect jusqu'ici. Sa voiture avait été retrouvée incendiée quatre jours après la disparition d'Héléna, dans le quartier de Pontanézen à Brest. La suite de l'enquête devra déterminer s'il s'agit d'une agression mortelle avec un mobile, ou non, sexuel ; ou bien d'un accident de la circulation comme l'a laissé sous-entendre le suspect.