Le jeudi 20 juillet 2023 à 10:37 - MAJ jeudi 20 juillet 2023 à 11:06
Quatre des sept policiers de la brigade anticriminalité (BAC) sud de Marseille, placés en garde à vue ce mardi, dans l'enquête sur l'agression du jeune Heidi, 21 ans, ont été déférés ce jeudi matin dans le cadre d'une information judiciaire ouverte du chef de "violences en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours".
Le parquet de Marseille indique dans un communiqué que les quatre fonctionnaires ont été déférés devant un juge d’instruction aux fins de mise en examen, précisant avoir requis le placement en détention provisoire de ces derniers.
La victime affirme avoir été agressée par des policiers durant la nuit du 1er au 2 juillet alors que des violences urbaines intenses touchaient la cité phocéenne. Heidi a déclaré avoir été "laissé pour mort" après avoir été touché par un tir de lanceur de balle de défense (LBD) à la tête, et roué de coups, par un groupe de quatre à cinq personnes, qu'il a identifiées comme des membres de la BAC.
Un premier policier avait été laissé libre mardi dans la soirée. Deux autres ont également été remis en liberté au cours des 48 heures. Ces derniers ne font pas l'objet de poursuites.