Le mardi 27 mai 2025 à 13:12
Une nouvelle vague d'interpellations a eu lieu ce mardi matin dans l'enquête sur plusieurs affaires d'enlèvements liées à la cryptomonnaie. Une vingtaine de suspects au total sont désormais en garde à vue dans le cadre de ces investigations, après l'interpellation d'une dizaine de personnes ce lundi matin. Selon les informations d'Actu17, les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne et ceux de la brigade de recherche et d'intervention de la préfecture de police (BRI-PP), appuyés par plusieurs autres unités, ont procédé à de nouvelles interpellations ce mardi matin à Viry-Châtillon et à Grigny (Essonne).
Ce lundi matin, des interpellations ont été menées à Nantes (Loire-Atlantique), comme l'a révélé Actu17, mais aussi dans les Hauts-de-Seine et dans l'Essonne. Toujours selon nos informations, un nouveau projet d'enlèvement et de demande de rançon lié à la cryptomonnaie a été déjoué ce lundi à Nantes par les forces de l'ordre.
Les enquêteurs poursuivent leurs investigations après l'enlèvement d'un homme d'une cinquantaine d'années à Paris dans le XIVe arrondissement, le 1er mai dernier en pleine rue. La victime, qui a fait fortune dans la cryptomonnaie, a été séquestrée et torturée à Palaiseau (Essonne). Un doigt lui a été sectionné et les ravisseurs réclamaient une rançon de plusieurs millions d'euros en cryptomonnaie. Ils ont finalement été interpellés par les policiers de la BRB et la BRI-PP, près de 48 heures après cet enlèvement.
Ces investigations concernent également la tentative d'enlèvement d'une femme de 34 ans, là aussi en pleine rue, le 13 mai dernier vers 08h30, dans le XIe arrondissement. Plusieurs hommes encagoulés ont tenté de la mettre de force dans une fourgonnette Chronopost. Des passants sont intervenus, mettant en fuite les agresseurs. Une scène filmée par un témoin qui a publié ses images sur les réseaux sociaux. La victime est la fille de Pierre Noizat, le PDG et cofondateur de Paymium, une plate-forme d’échanges de cryptomonnaies.
Les policiers explorent la piste d'un seul et même donneur d'ordre dans ces deux affaires, mais également dans l'affaire de l'enlèvement de David Balland en janvier dernier, dans le Cher. Les modes opératoires sont similaires et des "petites mains" sont à chaque fois recrutées pour réaliser ces enlèvements suivis d'une séquestration et d'une demande de rançon.
Sollicité lundi, le parquet de Paris ne s'est pas encore exprimé au sujet de cette vingtaine d'interpellations.