Le lundi 29 septembre 2025 à 09:30
Un adolescent de 14 ans, qui avait agressé au couteau sa professeure de musique de 66 ans au collège Robert Schuman de Benfeld (Bas-Rhin), est décédé dimanche en fin de journée des suites de ses blessures, indique la procureure de la République de Strasbourg, Clarisse Taron, ce lundi.
L’agression s’est produite mercredi 24 septembre vers 8 heures, au moment où l’enseignante entrait dans une salle de cours avec une autre classe. L’élève de 3e s’est approché d’elle dans un couloir et l’a blessée au visage avec un couteau. La professeure a été hospitalisée, hors de danger, mais son suivi psychologique doit être assuré selon le parquet.
Après les faits, le collégien a pris la fuite à vélo avant d’être rattrapé par les gendarmes. Au moment de son interpellation, il s’est porté plusieurs coups de couteau à la gorge, occasionnant selon la procureure de la République de Strasbourg, Clarisse Taron, "des lésions à la fois aux jugulaires et aux carotides". L’adolescent a été héliporté vers l’hôpital de Strasbourg, placé en urgence absolue, puis opéré et sédaté. Son pronostic vital était engagé dès mercredi soir. Son décès a été constaté dimanche en fin de journée.
Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une pour tentative d’homicide sur une personne chargée d’une mission de service public, l’autre sur les conditions d’interpellation. La procureure a précisé que le parquet n’avait "pas d’inquiétude particulière sur le comportement des forces de gendarmerie".
Un «goût pour les armes»
L’adolescent, placé dès son plus jeune âge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), souffrait d’un handicap lié à une maladie génétique. Il avait été victime de violences dans une famille d’accueil, condamnée en 2024. Selon Clarisse Taron, "il avait attiré l’attention pour son goût pour les armes et pour tout ce qui a trait à la Seconde Guerre mondiale avec des références nettes au nazisme", ce qui avait entraîné des mesures éducatives et des sanctions au sein de son établissement.