Le samedi 16 septembre 2023 à 02:12
Les deux suspects âgés de 17 ans soupçonnés d'avoir roué de coups et grièvement blessé un étudiant de 19 ans, pour lui voler son téléphone, en pleine rue, à Saint-Martin-d'Hères, dans la métropole de Grenoble (Isère), ont été déférés ce vendredi. Ils ont été mis en examen pour "vol avec violence avec incapacité de travail de plus de 8 jours", a indiqué le parquet dans la soirée.
Leur placement en détention provisoire avait été requis par le parquet. Le juge des libertés et de la détention (JLD) a décidé de placer les deux mineurs, de nationalité roumaine, sous contrôle judiciaire. L'un a été placé dans un Établissement de placement éducatif (EPE). Le parquet a annoncé qu'il allait faire appel de cette décision de placement sous contrôle judiciaire, précisant que la victime n'avait pas encore pu être interrogée par les enquêteurs, son état de santé ne le permettant pas pour l'heure.
Cette agression ultra-violente s'est déroulée sur l'avenue Benoît-Frachon ce mercredi vers 19 heures, alors que la victime venait de quitter son campus pour rejoindre son domicile. Sur le chemin, trois hommes à bord d'une Citroën C4 se sont arrêtés à sa hauteur et l'ont violemment roué de coups, alors même que le jeune homme avait chuté au sol. "Il souffre de plusieurs fractures, notamment au niveau du crâne", précise une source proche de l'enquête. Laissé pour mort, l'étudiant a été évacué à l'hôpital alors que son pronostic vital était engagé. Son état de santé s'est légèrement amélioré quelques heures plus tard, et ses jours ne sont plus en danger. Le jeune homme était au téléphone avec sa mère lorsqu'il a été attaqué.
Un troisième suspect toujours en fuite
Les policiers ont rapidement retrouvé la Citroën C4 des suspects. Un équipage de la brigade cynophile l'a en effet localisée vers 02h15. Voyant les forces de l'ordre arriver, l'un des passagers a réussi à prendre la fuite, tandis que les deux adolescents ont été interpellés. Le téléphone de la victime a été découvert sur eux. Leur complice était toujours en fuite ce vendredi soir.
Les enquêteurs de la sûreté départementale (SD), en charge de l'enquête, ont exploité les vidéoprotections pour obtenir des précisions sur le déroulement de cette agression. En outre, la voiture des suspects apparaît dans une enquête menée par la gendarmerie d'Annecy (Haute-Savoie), pour des faits de cambriolages, selon une source proche de l'affaire. Les investigations se poursuivent et une information judiciaire a été ouverte.