Le vendredi 24 février 2023 à 17:06 - MAJ vendredi 24 février 2023 à 17:37
Placé en garde à vue ce jeudi, Youcef Matoug, le mari d'Assia dont le corps a été retrouvé démembré dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris (XIXe), est passé aux aveux face aux policiers de la brigade criminelle a-t-on appris, confirmant une information du Parisien.
Le suspect aurait expliqué avoir étranglé mortellement sa femme, évoquant des rancœurs qui existaient dans le couple depuis plusieurs années. Youcef Matoug doit être déféré ce vendredi soir en vue de sa mise en examen.
Les enquêteurs avaient noté des incohérences dans les déclarations du mari lorsqu'ils ont interrogé peu après la macabre découverte. Bien qu'il ait affirmé être parti à la recherche d'Assia cette nuit-là, il n'aurait en réalité pas quitté Montreuil, et il n'aurait pas essayé de la contacter avant la découverte de son corps.
Le mari avait alerté la police le 6 février, soit une semaine après la disparition d'Assia, dans la nuit du 30 au 31 janvier dernier selon l'homme. Il s'était alors dit "dépassé par les événements". "Ma femme avait l'habitude d'utiliser une application de taxi pour rentrer tard, ce qu'elle n'a pas fait ce soir-là", avait également affirmé Youcef à RTL. Sur les images de vidéoprotection de l'immeuble, le départ d'Assia cette nuit-là ne serait pas visible. Le couple vivait à Montreuil en Seine-Saint-Denis, avec ses trois enfants âgés de 8, 14 et 16 ans.
Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire le 17 février dernier des chefs d'"assassinat", et d'"atteinte à l'intégrité d'un cadavre et recel de cadavre".