Le vendredi 6 octobre 2023 à 21:32
Sainte-Maure-de-Peyriac, une petite commune à la frontière entre le Lot-et-Garonne et le Gers, est en deuil après le meurtre brutal d'une habitante. Un homme de 49 ans a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet d'Agen.
Dimanche 1er octobre, vers 16h15, le corps sans vie de Séverine B., 46 ans, a été découvert dans sa voiture, stationnée en face de son domicile. Elle avait reçu de très nombreux coups de couteau sur le haut du corps. Selon le parquet d'Agen, "les constatations faites par le médecin légiste lors de la levée de corps amènent à découvrir 28 plaies par objet coupant ou tranchant, toutes sur le haut du corps".
Ce mardi soir, l'auteur présumé du meurtre a été interpellé. Selon le parquet d'Agen, "il s'agit d'une connaissance de la victime, résidant dans le Néracais. Il est âgé de 49 ans, connu des services judiciaires pour avoir conduit un véhicule automobile sous état alcoolique (faits de 2012), outre une affaire, plus ancienne encore, de recel de bien provenant d'un vol".
Le tueur présumé, Claude O., a été déféré devant le parquet d'Agen ce jeudi, au terme de sa garde à vue à la gendarmerie. Il a été présenté à un juge d'instruction puis à un juge des libertés et de la détention (JLD). "Le mis en examen, en l'état de la qualification retenue, encourt une peine de 30 années de réclusion criminelle", a rappelé le procureur de la République d'Agen.
Il reste flou concernant ses motivations
Bien que le suspect ait reconnu les faits, plusieurs questions demeurent. Selon les déclarations du magistrat, le suspect n'est pas "parfaitement clair sur sa motivation et les conditions exactes de son passage à l'acte, reconnaissait les faits, qu'il déclarait avoir commis à Sos (Lot-et-Garonne)". De plus, "plusieurs éléments laissent par ailleurs penser aux enquêteurs que la victime n’a pas été tuée sur place (dans le véhicule), ni à son domicile".
Selon une amie de la victime qui s'exprime sur Facebook, Claude O. était un ami de la mère de famille. "Tu l'as tuée car elle n'a jamais voulu de toi. Tu as préféré la supprimer que de la voir heureuse", écrit cette proche.
Séverine B. était mère de deux filles âgées de 7 et 21 ans. Elle était employée à l'EHPAD "Les Deux Vallées" de Sos en tant qu'agent de service hospitalier (ASH) et offrait également des services de portage à domicile. En raison de problèmes de santé, elle ne travaillait plus depuis deux ans, précise Sud Ouest.