Le samedi 12 août 2023 à 23:58 - MAJ dimanche 13 août 2023 à 11:54
Un jeune homme âgé de 18 ans a été mis en examen pour "viol accompagné de tortures ou actes de barbarie" ce vendredi, avant d'être placé en détention provisoire indique la vice-procureure du parquet de Coutances (Manche), Dorothée Thoumyre. Le suspect, qui est déjà connu des services de police, est soupçonné d'avoir violé une femme de 29 ans à son domicile de Cherbourg le vendredi 4 août au matin, et de lui avoir fait subir des sévices d'une extrême violence.
Le parquet de Cherbourg-en-Contentin, initialement en charge de ce dossier, a indiqué dans un communiqué ce vendredi que la victime avait été "immédiatement hospitalisée et devait subir en urgence une intervention", alors que son "pronostic vital était engagé". La vice-procureure de Coutances a indiqué ce dimanche que le pronostic vital de la victime était toujours engagé.
C'est la victime elle-même qui a donné l'alerte vers 08h30 le jour du drame, alors que son agresseur venait de prendre la fuite. Sous le choc, elle a expliqué aux policiers ce qui venait de lui arriver : un homme s'était introduit dans son domicile situé près du centre-ville. Celui-ci l'a violemment frappée avant de la violer avec un manche à balai, lui causant une perforation du colon et de l'intestin grêle, ainsi que du péritoine et du diaphragme, d'après une source proche de l'affaire. La victime présentait également des fractures aux côtes et un pneumothorax. Elle a été plongée dans un coma artificiel à l'hôpital.
Identifié grâce à une trace papillaire
Les enquêteurs de la police judiciaire de Caen et de la brigade de sûreté urbaine (BSU) de Cherbourg sont parvenus à identifier l'auteur présumé des faits en l'espace de quelques jours. Une trace papillaire a été retrouvée sur une porte du domicile de cette femme. Elle correspondait à celle de ce jeune majeur, Oumar N., de nationalité française, déjà inscrit au Fichier automatisé des empreintes digitales (FAED). La suite des investigations a montré que le téléphone du suspect avait borné dans le secteur au moment des faits. Un élément supplémentaire le mettant en cause.
L'homme a été interpellé au domicile de sa mère, à 6 heures ce jeudi matin, avant d'être placé en garde à vue. Face aux enquêteurs, il a d'abord nié les faits, avant de "reconnaître laconiquement les faits susceptibles de lui être imputés", a précisé le parquet de Cherbourg.
Une information judiciaire a été ouverte dans ce dossier et la suite de l'enquête devra permettre de lever plusieurs zones d'ombres, notamment si le suspect avait repéré sa victime au préalable. Cette dernière, avant son hospitalisation d'urgence, a déclaré avoir "déjà vu" cet homme mais "qu'elle ne le connaissait pas", a souligné le parquet de Cherbourg. L'auteur présumé doit par ailleurs faire l'objet d'un examen psychiatrique.