Le lundi 12 juin 2023 à 10:37
L'homme âgé de 71 ans soupçonné d'avoir ouvert le feu sur une famille britannique samedi soir dans le hameau de Saint-Herbot, à Plonévez-du-Faou (Finistère), tuant une fillette de 11 ans, a été testé positif aux stupéfiants peu après son interpellation indique France Bleu. Le père de la victime, âgé de 52 ans, a été grièvement blessé et son pronostic vital était toujours engagé ce dimanche. Sa compagne de 49 ans a elle aussi été gravement blessée par les tirs.
Le suspect - un ressortissant néerlandais - et sa compagne s'étaient retranchés dans leur domicile à l'arrivée des gendarmes. Ils ont été interpellés vers 23 heures par les gendarmes après l'intervention d'un négociateur du GIGN. Lors de la perquisition du logement, les gendarmes ont découvert au moins deux armes selon nos confrères.
Au moment du drame, la sœur de 8 ans de la victime a pris la fuite et s'est réfugié chez un voisin, donnant l'alerte. Les deux petites filles étaient en train de faire du trampoline lorsque les coups de feu ont été tirés.
Des motivations qui restent à déterminer
"A l’heure actuelle, les motifs de ce drame ne sont pas encore connus. Il apparaîtrait qu’un conflit opposerait depuis plusieurs années les deux voisins à propos d’une parcelle de terrain jouxtant les deux propriétés", a souligné le parquet de Quimper dans un communiqué ce dimanche.
Une enquête des chefs d'"homicide volontaire sur mineur de 15 ans" et "tentatives d’homicides volontaires" a été ouverte. Les gendarmes de la brigade de recherches de Chateaulin ont été chargés des investigations.