Le lundi 21 août 2023 à 15:59 - MAJ lundi 21 août 2023 à 17:01
La mère de la petite Ruby, une fillette âgée de deux ans et demi, décédée jeudi au domicile familial à Seclin (Nord), a été mise en examen avant d'être placée en détention en provisoire ce week-end, tout comme son compagnon - qui n'est pas le père de l'enfant -, a indiqué le parquet de Lille ce lundi.
L'autopsie de l'enfant a "révélé des marques de coups répétés sur le corps et la tête", ajoute le parquet. Le décès de Ruby a été causé "par un traumatisme crânien" précise une source proche du dossier. Selon les résultats de l'examen, l'enfant a subi des violences répétées à différentes dates. Son visage était tuméfié et des traces de strangulation auraient également été relevées. "La piste d'une chute accidentelle a rapidement été écartée", souligne la même source.
La mère évoque une agression extérieure
Face aux enquêteurs, la mère de 25 ans et son compagnon de 23 ans, tous deux déjà connus des services de police, ont livré des versions contradictoires. La jeune femme a évoqué une violente agression commise par trois personnes, qui s'en seraient prises à sa fillette. "Les vérifications des enquêteurs n'ont pas permis de découvrir d'élément allant dans le sens de cette agression, qui n'existerait en fait pas", poursuit notre source.
"La mère présentait des traces de coups, tandis que son compagnon avait des traces de dermabrasions sur les poings". Ce dernier, soupçonné du meurtre, aurait quant à lui évoqué une chute accidentelle de la petite fille durant ses auditions. En outre, lors de la perquisition du logement, les policiers ont découvert près de 400 grammes de cannabis.
La suite des investigations permettra de déterminer ce qui est arrivé à Ruby, qui a vraisemblablement été battue à mort. Le jeune homme de 23 ans a été mis en examen pour homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans, tandis que la mère de 25 ans a été mise en examen des chefs de défaut de soins, non-dénonciation de crime et de mauvais traitement, et non-assistance à personne en danger. Une information judiciaire a été ouverte.