Gendarme tuée : les parents de Mélanie Lemée «se sentent abandonnés en rase campagne»

Trois ans après la mort tragique de Mélanie Lemée, gendarme tuée lors d'un contrôle routier, l'homme soupçonné du meurtre a été libéré sous surveillance électronique. Une décision qui ravive la douleur de la famille de la victime et soulève des questions sur le fonctionnement du système judiciaire.
Gendarme tuée : les parents de Mélanie Lemée «se sentent abandonnés en rase campagne»
Mélanie Lemée est décédée à l'âge de 25 ans. (DR)
Par Actu17
Le samedi 22 juillet 2023 à 18:31 - MAJ samedi 22 juillet 2023 à 18:56

Près de trois ans après la mort de la gendarme Mélanie Lemée, mortellement percutée par un chauffard à Port Sainte-Marie (Lot-et-Garonne), les parents de la victime vivent une nouvelle épreuve : l'homme soupçonné d'avoir tué leur fille vient d'être remis en liberté. Me Philippe Bellandi, avocat de la famille, témoigne de leur détresse, auprès de La Dépêche, devant une situation qu'il juge "douloureuse" et "terrible".

"En un an, ils ont vécu le pire. Trois ans après, c'est encore plus douloureux", estime Me Philippe Bellandi. L'avocat dénonce les failles du système judiciaire qui a laissé le meurtrier présumé sortir de prison en attendant son jugement. "Je les avais prévenus qu'au terme des trois ans, il pouvait sortir de prison. Ils étaient préparés mais c'est terrible pour eux car il sera jugé libre", a-t-il confié à nos confrères.

C'est sur une portion de la RD 813 que Mélanie Lemée a perdu la vie en juillet 2020, fauchée par une Renault Clio conduite par Yassine E-A. Selon les informations de l'enquête, l'homme roulait sans permis, sous l'emprise de stupéfiants, et à 128 km/h, au lieu de 80 km/h. Yassine E-A, mis en examen pour "homicide volontaire aggravé", a toujours affirmé avoir percuté accidentellement la gendarme. Mercredi dernier, après avoir passé près de mille jours en détention provisoire, la chambre de l’instruction de la cour d'appel d'Agen a décidé de le remettre en liberté sous surveillance électronique.

Les avocats de Yassine E-A, Mes Édouard Martial et Victor Casellas, ont salué cette décision, estimant qu'elle était "conformément à la loi" et "parfaitement juste". Selon eux, il n'existe "aucun élément venant pointer le risque d’une particulière gravité pour la sécurité des personnes et des biens, pas davantage concernant le risque de réitération et au regard de garanties de représentation solides".

«Qu'ont fait les juges d'instruction pendant trois ans ?»

Me Philippe Bellandi s'interroge : "Qu'ont fait les juges d'instruction pendant trois ans, alors que l'on avait dit aux parents que cela irait vite ?". Trois juges d'instruction se sont succédé sur le dossier. La famille de Mélanie Lemée se sent aujourd'hui "abandonnée en rase campagne".

Une expertise est en cours pour éclaircir plusieurs points clés de l'affaire, notamment la vitesse exacte de la Renault Clio au moment de l'accident, ainsi que la position de Mélanie Lemée et notamment si elle était visible pour l'automobiliste. Les résultats sont attendus dans les semaines suivant la rentrée scolaire.

La défense insiste sur le fait que la question de la qualification reste entière, convaincue qu'il s'agit d'un homicide involontaire aggravé.