Le lundi 22 juillet 2024 à 12:52 - MAJ lundi 22 juillet 2024 à 13:05
L'un des trois auteurs présumés de l'incendie meurtrier de l'immeuble à Nice (Alpes-Maritimes), âgé de 21 ans, a été interpellé dimanche en milieu d'après-midi à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), par les policiers de la Brigade de recherches et d'intervention nationale (BRI-Nat), selon les informations d'Actu17, confirmant celles de BFMTV. Il a été placé en garde à vue vers 16 heures.
Toujours selon nos informations, des investigations techniques ont permis de localiser le suspect à Noisy-le-Grand dimanche, alors qu'un dispositif de recherches avait été mis en place à la gare TGV de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), les enquêteurs craignant que ce suspect prenne la fuite vers l'Espagne. Un autre jeune homme d'une vingtaine d'années a également été placé en garde à vue vendredi dans cette enquête. Toujours selon nos informations, ce suspect est lui aussi l'un des trois incendiaires présumés.
Un troisième suspect est toujours recherché. "Il pourrait avoir fui à l'étranger mais cela reste une hypothèse de travail", confie une source proche du dossier. D'autres personnes pourraient être impliquées dans cette affaire. La piste d'un acte sur fond de trafic de stupéfiants est privilégiée par les enquêteurs. Les deux suspects interpellés sont originaires de Nice, souligne la même source.
Trois départs de feu
Cet incendie dans le quartier des Moulins, durant la nuit de mercredi à jeudi, a coûté la vie à sept personnes, dont trois enfants et un adolescent. "Les premiers résultats des investigations conduites sous la direction du parquet de Nice confortaient totalement la piste criminelle envisagée rapidement après les faits", a indiqué le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, dans un communiqué jeudi après-midi.
Le magistrat a également précisé que "sous réserve des conclusions définitives que trois départs de feu étaient intervenus aux 1er, 2e et 3e étage", ce qui a contribué "à la propagation très rapide des flammes".
Dans ce dossier, les investigations ont été confiées conjointement à la Direction zonale de la police nationale (DZPN), la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) ainsi que la Direction interdépartementale de la police nationale des Alpes-Maritimes (DIPN 06). L'enquête a été ouverte des chefs de destruction volontaire par incendie en bande organisée et ayant entraîné la mort, et association de malfaiteurs en vue de la commission de faits de destruction volontaire par incendie en bande organisée. La garde à vue des suspects peut s'étendre jusqu'à 96 heures, s'agissant d'une enquête pour des faits en bande organisée.