Le jeudi 22 décembre 2022 à 17:09
Un jeune homme de 24 ans bien connu des services de police a été identifié par les enquêteurs du 1er district de police judiciaire (DPJ) de Paris, avant d'être extrait de sa cellule de prison et placé en garde à vue le 22 novembre dernier raconte Le JDD. Surnommé "Pikachu" pour sa petite taille, cet homme est soupçonné d'avoir fait partie du groupe de quatre cambrioleurs qui s'est attaqué à l'appartement parisien de Pierre Hermé, en août 2021. Il a gardé le silence durant ses auditions et sera jugé avec l'un de ses complices présumés en juin 2023 dans cette affaire.
Quatre hommes sont parvenus à s'introduire au domicile du "Picasso du macaron" dans le XVIIe arrondissement de la capitale, en pleine nuit, le 23 août 2021, en escaladant la façade de son immeuble. Ils ont dérobé des sacs et des montres de luxe pour un montant estimé à 100 000 euros, puis ont tenté de faire descendre un coffre-fort avec des câbles, avant de finalement renoncer, ayant été surpris par des voisins réveillés par le bruit.
Trois des malfaiteurs ont pris la fuite en voiture, le quatrième à pied. Rapidement sur place, les policiers l'ont pris en chasse sans parvenir à l'interpeller. Dans sa fuite, le fuyard s'est légèrement blessé et les enquêteurs ont récupéré les quelques gouttes de sang de cet homme. C'est ainsi que Omar E., un ressortissant égyptien, a été identifié. Son ADN figurait au fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG). "Pikachu" se trouvait déjà en prison, ayant été écroué dans le cadre d'une enquête concernant la violente agression d'un homme d'affaires à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
Mis en examen dans l'enquête sur l'agression du père de Marquinhos
Le même homme a aussi été mis en examen en avril dernier pour "vol aggravé" et "séquestration en réunion" dans l'enquête sur l'agression du père du défenseur brésilien du Paris-Saint-Germain, Marquinhos, survenue un an plus tôt à son domicile de Chatou (Yvelines), alors que le PSG affrontait le FC Nantes au Parc des Princes (1-2). Les malfaiteurs avaient mis la main sur des sacs de luxe et sur 2400 euros en numéraire. D'autres faits de home-jacking et de vols avec violences pourraient lui être imputés selon une source proche du dossier citée par nos confrères.