Lyon : Sept suspects interpellés et des armes à feu saisies après une fusillade mortelle à La Duchère

Les policiers de la BRI ont essuyé des tirs lors de cette opération et ont riposté. Il n'y a eu aucun blessé. Des armes, dont deux Kalachnikov, ont été saisies lors des perqusitions.
Lyon : Sept suspects interpellés et des armes à feu saisies après une fusillade mortelle à La Duchère
Illustration. (Alexandre Marchi / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le jeudi 13 octobre 2022 à 18:28

Sept personnes ont été interpellés par les policiers, dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 octobre à Lyon, dans le cadre d'une enquête ouverte suite à une série de fusillades, ayant fait plusieurs morts et des blessés, dans le quartier sensible de La Duchère (9e), a-t-on appris.

Au cours de l'opération, menée dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour "meurtre et tentative de meurtre en bande organisée", les policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) ont d’abord procédé "à l’interpellation de deux individus conduisant un scooter et suspectés de préparer un nouveau passage à l’acte", a indiqué le parquet de Lyon ce mercredi soir dans un communiqué.

"Si le conducteur du scooter était immédiatement interpellé, le passager prenait la fuite en courant et faisait feu sur un policier, lequel ripostait en tirant deux coups de feu", a-t-il ajouté, précisant "qu’aucun blessé n’était à déplorer" à l’issue de l’échange de tirs. Les cinq autres individus ont été arrêtés dans la foulée par les hommes de la police judiciaire.

Lors des perquisitions, les enquêteurs de la PJ ont mis la main sur deux fusils de type Kalachnikov, une grenade, ainsi que plusieurs armes de poings et des munitions a ajouté le parquet.

Deux jeunes hommes tués en juin dernier

Ces arrestations interviennent dans le cadre d'une commission rogatoire ouverte par le parquet dans le cadre d'une instruction portant sur une série d'épisodes violents survenus depuis le printemps dernier dans ce quartier situé dans le nord-est lyonnais.

Dans la nuit du 14 au 15 juin, deux jeunes hommes de 20 et 16 ans avaient été tués dans une fusillade, un mois et demi après d'autres tirs ayant blessé trois jeunes pendant un barbecue sauvage. Des sources proches de l'enquête avaient à l'époque évoqué des règlements de comptes sur fond de trafic de drogue. Dans ce même quartier en avril, des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) y avaient été ciblés par des jets de projectiles, et en mars cinq mineurs avaient été blessés par des tirs sur un point de deal.