Le lundi 27 mai 2024 à 21:13
Une vidéo montrant l'attaque au couteau survenue dans le métro à Lyon, dans le 7e arrondissement, dimanche après-midi, a été publiée sur le réseau social X par Damien Rieu, militant et ancien candidat aux élections législatives pour le parti Reconquête.
Sur ces images glaçantes, issues d'une caméra de vidéoprotection, on aperçoit l'agresseur vêtu d'un jean et d'un gilet noir, entrer dans une rame de métro à la station Debourg. Il reste debout à côté d'un adolescent. Le métro démarre, et le suspect poignarde le jeune homme à plusieurs reprises avec un couteau à cran d'arrêt. Une deuxième victime est poignardée à son tour, tandis qu'un mouvement de foule a lieu dans la rame.
L'agresseur descend de la rame couteau en main
Les passagers sont alors regroupés de chaque côté, tandis que l'agresseur se retrouve isolé, couteau en main. Le métro arrive à la station Place Jean-Jaurès et l'assaillant descend en marchant, en ayant toujours son arme blanche à la main. Les autres passagers sortent en courant. L'agresseur sera interpellé peu après par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du Centre quelques minutes après, alors qu'il était dans la rue.
Attention : ces images peuvent choquer les plus sensibles.
⚠️ (Exclusif) Vidéo de l’attaque au couteau commise par un clandestin marocain sous OQTF hier dans le métro de #Lyon.
(⚠️ Images violentes). pic.twitter.com/AcOpCPb2BR— Damien Rieu (@DamienRieu) May 27, 2024
Quatre personnes ont été blessées dans cette attaque, dont deux grièvement. Aucune n'a son pronostic vital engagé.
L'agresseur, visé par une obligation de quitter le territoire (OQTF) depuis 2022, a été placé en garde à vue avant d'être finalement hospitalisé d'office en psychiatrie ce lundi matin, a indiqué le parquet de Lyon. Une enquête pour "tentative d'homicide volontaire" a été ouverte dans cette affaire. "Les investigations conduites sous l’autorité du parquet de Lyon et confiées au SIPJ se poursuivent activement afin de déterminer les mobiles et circonstances précises de ce passage à l’acte", a précisé le parquet.