Marseille : L'homme tué d'une balle dans la tête était un chauffeur VTC et n'était pas la cible du règlement de comptes

Un chauffeur VTC a été abattu d'une balle dans la tête dans la nuit de jeudi à vendredi dans le 3e arrondissement de Marseille. Le meurtrier présumé, un adolescent de 14 ans, a été interpellé peu après par les policiers. Le jeune tueur à gages aurait tué la mauvaise cible. Le commanditaire présumé, un homme actuellement en prison, a lui-même dénoncé l'adolescent après le meurtre.
Marseille : L'homme tué d'une balle dans la tête était un chauffeur VTC et n'était pas la cible du règlement de comptes
Illustration. (Guillaume Bonnefont/IP3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 5 octobre 2024 à 20:15

Un homme qui était au volant d'une voiture a été tué d'une balle dans la tête dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le 3e arrondissement de Marseille. Les policiers ont interpellé le meurtrier présumé, âgé de 14 ans, peu après les faits. Cet automobiliste n'a pas été victime d'un règlement de comptes : cet homme était un chauffeur VTC et n'était manifestement pas la cible qui avait été désignée au mineur. L'adolescent, tueur à gages présumé, aurait eu un différend avec ce dernier avant de lui tirer dessus, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information de BFMTV.

La victime, au volant d'une Renault Kadjar, a terminé sa course en percutant le mur d'enceinte de l’école élémentaire Saint-Charles. Des passants ont tenté de la réanimer avant l'arrivée des secours, mais rien n'a pu être fait pour la sauver. Dans l'habitacle, les policiers ont découvert un étui de calibre 9 mm correspondant au tir mortel à l'arrière du crâne de la victime. Un témoin déclare avoir vu un homme sortir de la voiture et prendre la fuite, après la sortie de route du conducteur.

L'appel d'un détenu du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes

Moins d'une heure après les faits, les policiers reçoivent l'appel d'un détenu du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes. Cet homme se revendique de la DZ Mafia, un gang de narcotrafiquant marseillais, et affirme être le commanditaire de l'assassinat. Un meurtre commis en représailles à celui commis dans la nuit de mardi à mercredi, selon ses explications. Cette nuit-là, le corps d'un homme poignardé a été découvert brûlé dans le 3e arrondissement. Le détenu indique ensuite aux forces de l'ordre que le tueur qu'il a envoyé se trouve dans la rue de Crimée, à quelques centaines de mètres de la scène de crime. Les policiers se rendent sur place et interpellent l'adolescent. Pourquoi avoir dénoncé celui qu'il a recruté sur les réseaux sociaux ? Le meurtrier présumé aurait omis de brûler la voiture de la victime après les faits, ce qui aurait provoqué la colère du commanditaire. Un doute subsiste néanmoins sur le fait que ce dernier ait appris que son tueur à gages n'avait pas abattu la bonne personne.

Les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), chargés de ce dossier, ont identifié le commanditaire, qui est déjà bien connu des services de police et de justice. L'adolescent de 14 ans va être déféré dans les prochaines heures en vue de sa mise en examen. Le procureur de la République, Nicolas Bessone, tiendra une conférence de presse ce dimanche matin au sujet de cette affaire.