Le mardi 17 décembre 2024 à 15:54
Un adolescent de 15 ans a été mis en examen ce lundi pour "vol avec violences ayant entraîné la mort" après le meurtre d'Inès, une jeune fille qui avait elle aussi 15 ans, survenue vendredi soir à Isle (Haute-Vienne). Le suspect a été placé en détention provisoire. Selon Émilie Abrantes, procureure de la République de Limoges, le jeune mis en cause a reconnu avoir poignardé la victime pour lui "voler son téléphone portable".
Vendredi 13 décembre, vers 18h30, Inès avait quitté son domicile en expliquant à sa famille qu’elle devait "récupérer des documents pour un stage" qu'elle effectuait. N'ayant plus de nouvelles, sa famille a signalé sa disparition à la police deux heures plus tard. Sa sœur a alors indiqué aux enquêteurs qu'Inès échangeait, depuis plusieurs jours, avec un profil sur le réseau social Snapchat.
L'enquête a permis d'identifier le titulaire du compte Snapchat. Interpellé samedi soir à son domicile, l'adolescent, un voisin de la victime, a d'abord nié toute implication. Mais rapidement, il a reconnu "avoir eu l’intention de lui voler son téléphone portable", selon les déclarations d'Émilie Abrantes. Pour attirer Inès, il lui avait donné rendez-vous près de la salle de judo d'Isle, affirmant vouloir lui remettre "un cadeau de la part d'une amie", en l'occurrence "une boîte à bijoux", a précisé la procureure. Les deux adolescents se connaissaient et prenaient parfois le bus ensemble. Après s'être retrouvés, ils se sont dirigés vers une zone boisée. C’est à ce moment que l'adolescent a tenté de dérober le téléphone d'Inès. La jeune fille a résisté, ce qui a conduit l'adolescent à sortir un couteau de cuisine qu'il avait apporté avec lui "pour l’intimider", selon ses dires aux enquêteurs.
Une quarantaine de plaies constatées sur le corps d'Inès
Face à la résistance d'Inès, le jeune garçon a porté plusieurs coups de couteau. "Elle a tenté d'appeler sa sœur", a expliqué la procureure de la République. C'est à ce moment-là qu'il a attaqué la jeune fille, "par peur que ses cris donnent l'alerte", a ajouté Émilie Abrantes. Le corps d'Inès, qui "n'a pas été dévêtue", a été retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche, après que le mis en cause a indiqué sa localisation aux enquêteurs.
L'examen initial du corps a révélé "une quarantaine de plaies", dont "des lésions de défense", signe qu'Inès a tenté de se protéger, selon la procureure de la République. Une autopsie doit être pratiquée mardi afin de préciser les causes exactes du décès. Les forces de l'ordre ont retrouvé sur les lieux le couteau de cuisine utilisé par l'adolescent, ainsi que la boîte à bijoux et le téléphone de la victime. Des éléments qui viennent corroborer ses aveux.
L’adolescent, inconnu jusqu’alors des services de police et de justice, a été présenté à un juge ce lundi. Il a été mis en examen pour "vol avec violences ayant entraîné la mort". Le suspect a été écroué lundi en fin de journée, conformément aux réquisitions du parquet. Au cours de la conférence de presse qu'elle a tenue ce lundi, Émilie Abrantes a adressé une pensée à la famille d'Inès, tout en appelant au calme. "Des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux", a-t-elle alerté, appelant à la responsabilité de chacun pour ne pas alimenter la haine ou la désinformation.