«Merci la justice française» : le suspect qui a percuté Kamilya relâché, son père exprime sa colère

Un jeune homme de 19 ans a été mis en examen pour avoir très grièvement blessé Kamilya, une fillette de 7 ans, à Vallauris (Alpes-Maritimes) alors qu'il faisait une roue arrière avec sa moto. Le suspect a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, une décision qui a suscité l'indignation du père de la victime.
«Merci la justice française» : le suspect qui a percuté Kamilya relâché, son père exprime sa colère
Kamilya et son père. (DR)
Par La Rédaction
Le dimanche 1 septembre 2024 à 11:27

Le jeune homme de 19 ans soupçonné d'avoir très grièvement blessé la petite Kamilya, 7 ans, à Vallauris (Alpes-Maritimes) ce jeudi soir, a été mis en examen samedi avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire, a annoncé le parquet de Grasse dans un communiqué. Une décision qui a provoqué la déception du père de la fillette, qui s'est exprimé sur Facebook.

"Merci la justice française. A partir de demain les citoyens qui n'ont pas été arrêtés en flagrant délit savent qu'ils peuvent rouler comme il veulent, faire les fous sur la route, tuer. Aucun respect pour notre fille ni pour nous-mêmes", a réagi le père de Kamilya ce dimanche matin. "Personnellement, je ne crois pas que c'est un humain qui a pris cette décision, je souhaiterais ne jamais le croiser ni de savoir qui c'est", a-t-il ajouté. "Horrible. Jusque-là, je voulais m'occuper de ma fille qui est morte sur place, elle est arrivée morte à l'hôpital". Kamilya serait en état de mort cérébrale, mais aucune source officielle ne l'a confirmé.

Le parquet a fait appel

Le suspect a été mis en examen du chef de blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence par conducteur de véhicule terrestre à moteur, précise le parquet, qui avait requis son placement en détention provisoire. "Le juge des libertés et de la détention a décidé de placer l’intéressé sous contrôle judiciaire en lui fixant les obligations suivantes : interdiction de paraître à Vallauris, interdiction de quitter le département des Alpes-Maritimes, se présenter une fois toutes les deux semaines au commissariat d’Antibes, ne pas entrer en contact avec la victime de l’infraction, ses parents, frères et sœurs de quelque manière que ce soit, s’abstenir de conduire tout véhicule terrestre à moteur et remettre au greffe son permis de conduire", détaille le ministère public qui annonce qu'il va "interjeter appel de cette décision".

Le père de Kamilya s'était déjà exprimé ce vendredi soir sur Facebook, expliquant qu'il n'y avait "plus d'espoir" concernant l'état de santé de sa fille. "Merci pour votre soutien à tous. Mais malheureusement Kamilya ne reviendra pas parmi nous. Les médecins nous ont dit qu'il n'y a plus d'espoir. Le sang n'arrive plus au cerveau depuis un bon moment", a-t-il écrit. "La vie n'est pas juste. Rien d'autre à dire".

Kamilya traversait la rue sur un passage piétons, avec son frère de 11 ans, lorsque le chauffard sur une moto Yamaha 600 cm3, lancée à pleine vitesse sur la roue arrière, l'a fauchée sur l'avenue du Tapis-Vert. La victime a été projetée sur une dizaine de mètres. Souffrant de multiples fractures et d'un traumatisme crânien, elle a été immédiatement placée dans un coma artificiel.

Une cagnotte en ligne a été lancée pour soutenir la famille de la petite fille face à cette tragédie. Près de 10 000 euros ont déjà été récoltés. Cette cagnotte sur la plateforme Leetchi est accessible ici.