Le vendredi 25 août 2023 à 21:07
L'adolescent de 16 ans soupçonné d'avoir poignardé à mort Maeva, une mère de famille de 28 ans, à Montpellier (Hérault), a été mis en examen ce jeudi pour "assassinat", avant d'être placé en détention provisoire. Les deux jeunes femmes de 18 ans, qui ont été placées en garde à vue mardi après s'être présentées à la police, ont quant à elles été mises en examen pour non-dénonciation de crime et non-assistance à personne en danger. Elles ont également été écrouées.
Ce meurtre particulièrement violent s'est déroulé dans la nuit de lundi à mardi vers 00h40, sur un parking de la rue Bernard-Giraudeau, comme l'a révélé Actu17. La victime a été poignardée à de multiples reprises puis laissée pour morte. A l'arrivée des secours, la mère de famille était encore consciente mais avait déjà perdu beaucoup de sang. L'autopsie a montré qu'elle avait reçu treize coups de couteau, dont trois au thorax et l'un à la gorge. L'arme blanche ensanglantée a été retrouvée à proximité de la victime, tout comme la voiture dans laquelle le suspect et cette dernière se trouvaient avant le meurtre.
Tuée pour 1400 euros ?
Durant sa garde à vue, l'adolescent aurait déclaré que c'est la victime qui a ramené un couteau pour s'en prendre à lui, qu'il l'a désarmée, et poignardée mortellement. Un vol d'argent serait à l'origine de cette affaire criminelle, selon France Bleu. L'adolescent aurait dérobé une enveloppe contenant 1400 euros dans l'appartement d'un vendeur à la sauvette, qui l'avait chargé d'aller récupérer plusieurs paquets de cigarettes. Le vendeur aurait alors demandé à Maeva - qui connaissait l'adolescent - d'aller récupérer l'argent. C'est ainsi que la situation aurait dégénéré dans des circonstances qui restent à éclaircir.
La qualification d'assassinat - qui correspond à un meurtre avec préméditation - a été retenue par l'instruction à ce stade. Une qualification que l'avocat du suspect conteste, estimant que son client n'avait pas l'intention de tuer la mère de famille. Le mineur, qui est déjà connu des services de police, a grandi dans un climat chaotique : sa mère a été condamnée à plusieurs reprises pour trafic de drogue et son père s'est montré violent en prison, d'après nos confrères. L'adolescent se trouvait quant à lui en foyer, à Béziers, au moment des faits, et en fugue.
Les deux jeunes femmes en cause - l'une serait la petite amie du tueur présumé - seraient arrivées sur les lieux du drame après le meurtre. Elles n'auraient pas appelé les secours, ni dénoncé le suspect. Maeva était quant à elle inconnue des services de police.