Meurtre de Nicolas devant une discothèque à Saint-Péray : deux suspects interpellés à Marseille et Cavaillon

Les policiers ont interpellé un suspect de 19 ans à Marseille ce lundi en fin de journée, dans l'enquête sur le meurtre par balle de Nicolas, 22 ans, devant une boîte de nuit à Saint-Péray (Ardèche), dans la nuit de jeudi à vendredi. Un second suspect a été interpellé à Cavaillon (Vaucluse).
Meurtre de Nicolas devant une discothèque à Saint-Péray : deux suspects interpellés à Marseille et Cavaillon
Illustration. (Baziz Chibane / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 4 novembre 2024 à 21:52 - MAJ mardi 5 novembre 2024 à 00:36

Un suspect de 19 ans a été interpellé ce lundi en fin de journée à Marseille, à proximité d'un point de deal, dans le quartier de Bricarde (15e arrondissement), dans l'enquête sur les coups de feu mortels devant une boîte de nuit à Saint-Péray (Ardèche), qui ont coûté la vie au jeune Nicolas, âgé de 22 ans.

Ce suspect a été interpellé par les policiers de brigade anticriminalité (BAC) Nord, après avoir été identifié par les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Valence, chargés des investigations. Il est soupçonné d'être l'auteur des tirs et a été placé en garde à vue. Ce jeune homme serait de nationalité italienne, selon une source proche de l'affaire.

Un second suspect a été interpellé à Cavaillon (Vaucluse) à son domicile dans la soirée, avant d'être lui aussi placé en garde à vue, d'après une deuxième source.

Deux autres personnes ont été blessées par ces coups de feu, survenus vers 02h30 dans la nuit d'Halloween, de jeudi à vendredi dernier. Dans un communiqué ce lundi après-midi, la procureure de la République de Privas, Cécile Deprade, a indiqué qu'une enquête avait été ouverte des chefs d'homicide volontaire et tentative d'homicide volontaire commis en bande organisée, et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime.

«Quatre ou cinq tirs»

"L’audition d’un vigile permettait d’établir qu’un individu cagoulé et intégralement vêtu de noir (comme de nombreux clients présents à cette soirée déguisée d’Halloween) était arrivé à pied, en marchant calmement les mains dans les poches avant de sortir une arme de poing, apparemment de petit modèle", a détaillé la magistrate. "Ce témoin avait alors assisté à un premier tir en direction de la file d’attente, l’individu se trouvant à une quarantaine de mètres de cette file. Plusieurs témoins déclaraient avoir entendu 4 ou 5 tirs".

Dans cette affaire, les motivations du tireur restent à déterminer. On ne sait pas si les victimes ont été visées délibérément ou si l'auteur a tiré sur les personnes qui se trouvaient devant l'établissement de nuit, sans distinction. Le tueur aurait utilisé une arme de poing de calibre 9 mm. Nicolas jouait dans le même club de rugby que Thomas Perotto, l'adolescent de 16 ans tué lors du bal de Crépol il y a un an.