Meurtre de Philippe à Grande-Synthe : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en examen pour assassinat

Deux adolescents de 14 et 15 ans ont été mis en examen ce vendredi pour assassinat. Ils sont soupçonnés d'avoir battu à mort un jeune homme de 22 ans, Philippe, à Grande-Synthe (Nord), dans la nuit de lundi à mardi. Les deux mineurs ont été placés en détention provisoire.
Meurtre de Philippe à Grande-Synthe : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en examen pour assassinat
Philippe a été battu à mort à Grande-Synthe, il avait 22 ans. (DR)
Par La Rédaction
Le vendredi 19 avril 2024 à 17:21 - MAJ samedi 20 avril 2024 à 17:10

Les deux mineurs de 14 et 15 ans soupçonnés d'avoir battu à mort Philippe, 22 ans, à Grande-Synthe, près de Dunkerque (Nord), dans la nuit de lundi à mardi, ont été mis en examen pour "assassinat" ce vendredi, a annoncé la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, dans une conférence de presse. L'hypothèse d'un guet-apens mortel a donc été retenue à ce stade des investigations. Les deux suspects ont été placés en détention provisoire. D'autres suspects sont toujours recherchés par les enquêteurs dans cette affaire.

L'adolescent de 14 ans a reconnu avoir porté des coups de pied à la victime, "sans avoir l'intention de la tuer". Son complice présumé a déclaré qu'il était présent au moment des faits, mais a nié avoir frappé le jeune homme. Les deux mineurs ont déclaré avoir donné rendez-vous à la victime sur le site de rencontre Cocoland, "en se faisant passer pour une jeune fille mineure", a détaillé la procureure.

Roué de coups alors qu'il était au sol

Un ami de Philippe a indiqué aux enquêteurs qu'il était au téléphone avec lui juste avant l'agression mortelle. "Il affirme avoir entendu plusieurs personnes dire qu'il fallait encercler la victime pour éviter qu'elle s'enfuie", a mentionné la magistrate. Les deux suspects ont été interpellés par les enquêteurs de la police judiciaire mercredi matin, à 06h05 pour le premier, et à 11h25 pour le second. Interrogés durant leur garde à vue, ces derniers ont déclaré avoir vérifié qu'ils étaient bien en face de leur victime "en l'appelant", puis en faisant "sonner son téléphone". Ils ont déclaré avoir utilisé une bombe lacrymogène à l'encontre du jeune homme, qui a "chuté au sol" et qui aurait alors essuyé de nombreux coups.

Une autopsie a été pratiquée et a permis de déterminer que Philippe est décédé des suites de "coups portés à la tête, sans que l'on puisse quantifier leur nombre". Les lésions constatées n'ont pas permis de déterminer si une ou plusieurs armes ont été utilisées. Une fracture à la tête a été relevée et des examens complémentaires sont en cours.

Les deux mineurs en cause étaient déjà connus de la justice. Celui de 14 ans a été "reconnu coupable de violences en juillet, août et décembre 2023". Les sanctions à son encontre devaient être prononcées en mai prochain, alors qu'il faisait actuellement l'objet d'une mesure éducative judiciaire provisoire (MEPJ). Le second suspect avait été quant à lui condamné pour des faits de dégradations en mars 2022. Il avait également été reconnu coupable de faits de vol en réunion en août 2023. Sa sanction devait être définie en juin prochain. L'adolescent faisait lui aussi l'objet d'une MEPJ.

Concernant les motivations des deux mineurs, la procureure a tenu à prendre des précautions, expliquant qu'il est encore trop tôt pour les déterminer. Elle a également précisé que d'autres investigations sont en cours concernant des agressions similaires survenues les jours précédents cette agression mortelle, et a invité toute personne qui en aurait été victime à se faire connaître.