Le mercredi 25 septembre 2024 à 16:20 - MAJ mercredi 25 septembre 2024 à 17:06
Alors que le meurtrier présumé de la jeune Philippine, tuée à Paris vendredi dernier, a été interpellé à Genève (Suisse), le parquet de Paris annonce ce mercredi qu'une information judiciaire a été ouverte mardi 24 septembre en fin de journée à l'encontre du suspect, Taha O., des chefs de "meurtre précédé, accompagné ou suivi d’un autre crime (en récidive légale), viol (en récidive légale), vol (en récidive légale) et escroquerie (en récidive légale)".
Le juge d'instruction "a délivré un mandat d'arrêt à son encontre", précise la même source. Taha O. sera présenté à ce juge en vue de sa mise en examen, dès son arrivée en France. Dans son communiqué, le parquet de Paris indique qu'une autopsie "a été pratiquée dimanche 22 septembre 2024. Les conclusions de cet examen, qui devront être confirmées par d’autres examens et expertises, ne sont pas communiquées à ce stade". L'hypothèse d'une asphyxie ayant causé le décès de la jeune femme est évoquée par plusieurs sources.
Les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne sont parvenus à identifier rapidement Taha O. grâce à un important travail de téléphonie et à l'exploitation des images de vidéosurveillance. Ils ont récupéré les images de la caméra située au niveau du distributeur à billets (DAB) à Montreuil (Seine-Saint-Denis), où le tueur présumé a effectué un retrait d'argent avec la carte bancaire de Philippine, vendredi soir. Le travail de téléphonie a dans le même temps permis de faire apparaître la présence de Taha O. dans le bois de Boulogne au moment du meurtre, ainsi qu'au DAB dans la soirée. "Son ADN a été retrouvé sur la scène de crime, puis identifié un peu plus tard", ajoute une source proche du dossier. "Au moment des résultats ADN, Taha O. avait déjà été identifié mais cela a permis aux enquêteurs d'avoir un élément supplémentaire le mettant directement en cause". Son identité était inscrite au Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) et au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS).
Les policiers de la Crim' avaient également identifié deux habitations différentes, en Seine-Saint-Denis, où Taha O. étaient susceptibles de se trouver, à Villemomble et à Clichy-sous-Bois, mais il a finalement été localisé à Annecy (Haute-Savoie) mardi en milieu de journée, ce qui a conduit à son interpellation à la gare de Genève (Suisse), en fin de journée, par les policiers locaux.
Assigné à résidence, il en profite pour s'enfuir
Le suspect marocain de 22 ans a été condamné à 7 ans de prison pour un viol commis à Taverny (Val-d'Oise) en septembre 2019. Placé en détention provisoire jusqu'à son jugement le 5 octobre 2021, il a terminé de purger sa peine le 20 juin dernier, avant d'être transféré au centre de rétention administrative (CRA) de Metz (Moselle). Une juge des libertés et de la détention (JLD) a décidé de l'assigner à résidence le 3 septembre, alors qu'il était sur le point d'atteindre la durée maximum de présence dans un CRA. Taha O. en a alors profité pour s'enfuir. Il était visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et par une fiche de recherche délivrée en août dernier, liée à son OQTF et son interdiction du territoire français durant 10 ans dont il a écopé lors de sa condamnation en octobre 2021.
Les obsèques de Philippine Le Noir de Carlan auront lieu ce vendredi 27 septembre à la cathédrale Saint-Louis de Versailles (Yvelines). Une cagnotte en ligne a été lancée pour soutenir sa famille.