Le mercredi 13 avril 2022 à 16:22
Deux personnes ont été placées en garde à vue dans l'enquête sur la mort de Jeremie Cohen, cet homme de 31 ans souffrant d'un handicap non visible, qui a été percuté par un tramway le 16 février dernier, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), alors qu'il venait d'être agressé par un groupe d'individus. Ces deux suspects se sont présentés d'eux-mêmes à la police ce mardi a-t-on appris de source proche de l'enquête. Leur garde à vue a été prolongée de 24 heures ce mercredi.
Une première enquête avait été ouverte pour "homicide involontaire par conducteur" dans ce dossier. La procédure a été classée sans suite le 22 février a indiqué le procureur de la République. Deux semaines plus tard, le 10 mars, une vidéo filmée par un témoin et montrant une altercation et le choc avec le tramway était envoyée au commissariat. Une nouvelle enquête a alors été ouverte pour "violences volontaires en réunion", a indiqué le parquet. La vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux.
Les enquêteurs du service départemental de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis (SDPJ 93) ont été chargés des investigations et un juge d'instruction a été désigné.
"Aucun élément ne permet à ce jour d'établir avec certitude que la victime était porteuse de manière apparente ou non d'une kippa au moment de la scène de violence", a souligné le procureur de la République de Bobigny, Éric Mathais lors d'une conférence de presse la semaine dernière.