Le jeudi 29 juin 2023 à 21:50 - MAJ jeudi 29 juin 2023 à 23:47
Laurent-Franck Lienard, l'avocat du policier mis en examen pour "homicide volontaire" et placé en détention provisoire, après la mort de Nahel M., à Nanterre, s'est exprimé sur Facebook ce jeudi en début de soirée. "Je viens de vivre une journée terrible et historique", écrit l'avocat spécialisé dans la défense des membres des forces de l'ordre.
"En 31 ans de carrière à défendre des cas d’usage des armes je n’ai jamais eu un client qui parte en détention à l’issue de sa présentation devant un juge", poursuit Me Lienard. "Ce soir mon client est parti en prison pour avoir appliqué un tir qu’il a pensé nécessaire, avec l’arme que lui a remise l’État pour assurer sa sécurité et celle des citoyens".
Laurent-Franck Lienard explique ensuite qu'il va "contester" cette décision de placement en détention provisoire. "Nous allons la contester et la combattre, par toutes les voies de droit". "Il n’est pas temps d’opposer inutilement police et justice, ces deux institutions qui travaillent nécessairement ensemble au quotidien pour le bien de tous".
«Peut-être a-t-il fauté ? On ne sait pas, on en parlera»
"C'est un policier. Il a consacré sa vie entière à faire appliquer la loi et à protéger les gens. Il a dû appliquer un tir dans le cadre de son travail, qui est une décision extrêmement difficile. Et maintenant, il part en détention. Il part en prison", a exposé Me Lienard, à RTL. "Peut-être a-t-il fauté ? On ne sait pas, on en parlera. On débattra de ça devant la justice. Mais la détention, ça doit rester exceptionnel".
L'avocat s'adresse ensuite aux forces de l'ordre, dans son message sur Facebook : "Notre client, votre collègue, a besoin que vous restiez dignes dans votre colère légitime. Il a besoin de votre soutien et de votre énergie. Ne vous mettez pas en danger inutilement, faites attention à vous et gardez votre sang-froid. La bataille ne fait que commencer !".
«Les émeutiers ne réclament pas la justice»
Interrogé sur le plateau de BFMTV, Me Laurent-Franck Lienard est revenu plus longuement sur la mise en examen de son client, expliquant qu'il "comprenait qu'il servait de fusible pour calmer les émeutiers". "Les émeutiers ne réclament pas la justice, il expriment une colère".
Policier mis en examen pour avoir tué Nahel: "Il comprend qu'il sert de fusible, à calmer les émeutiers", affirme son avocat, Laurent-Franck Liénard pic.twitter.com/ZSuYjsGP8Z
— BFMTV (@BFMTV) June 29, 2023
"Les premiers mots qu'il [le policier] a prononcés, étaient pour dire pardon et les derniers mots qu'il a prononcés étaient pour dire pardon à la famille. (...) Il est dévasté, il ne se lève pas le matin pour tuer des gens. Il n'a pas voulu tuer", a insisté Me Lienard, précisant que son client n'a jamais dit qu'il avait tiré car le chauffard lui avait foncé dessus. "Tout ça est une hérésie totale".
"Il n'a pas voulu tuer le chauffeur", affirme l'avocat du policier mis en examen pour avoir tué Nahel à Nanterre pic.twitter.com/4Tk8Jo0tlB
— BFMTV (@BFMTV) June 29, 2023
Les trois raisons pour lesquelles le policier a tiré, selon Me Lienard
Le policier "tire pour trois raisons. La première, c'est parce que son collègue, il le voit dans l'habitacle. Et il pense que si la voiture part, il va entraîner son collègue avec lui. Son collègue est entré dans l'habitacle pour essayer d'interpeller le chauffeur. (...) La voiture est restée à l'arrêt 30 secondes avec les policiers autour. (...) Ils ont lutté pendant 30 secondes pour essayer d'arrêter ce satané véhicule, à la conduite folle", détaille Me Lienard. "Deuxième raison, c'est lui-même, mon client, qui est sur le véhicule. Et quand la voiture part, il risque, soit de passer sous les roues, s'il glisse, soit d'être écrasé contre le muret qui est à 40 cm de lui. Si la voiture part légèrement à gauche, elle l'écrase. Troisième raison, (...) l'instant d'avant, cette voiture avait manqué d'écraser des piétons et des cyclistes".