Mort de Quentin à Lyon : neuf suspects interpellés, dont un assistant parlementaire LFI

Neuf personnes ont été interpellées mardi dans le cadre de l'enquête sur l'agression mortelle survenue en marge d'une conférence de Rima Hassan à Lyon.
Mort de Quentin à Lyon : neuf suspects interpellés, dont un assistant parlementaire LFI
Quentin Deranque était âgé de 23 ans.
Par Actu17
Le mardi 17 février 2026 à 19:07 - MAJ mardi 17 février 2026 à 21:45

21h35. Quatre nouveaux suspects ont été interpellés, a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Lyon Thierry Dran. Il s’agit de deux hommes, a-t-il précisé, portant le total à neuf interpellations.

19h00. Quatre suspects ont été interpellés ce mardi en fin de journée dans l'enquête sur le meurtre du jeune Quentin Deranque à Lyon, violemment frappé au sol jeudi 12 février en marge d'une conférence de Rima Hassan. Un cinquième suspect a également été interpellé en début de soirée. Ils ont tous été placés en garde à vue.

Parmi les cinq interpellés figure Jacques-Élie Favrot, un assistant parlementaire du député La France insoumise (LFI) Raphaël Arnault.

La veille, le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran, a détaillé le déroulement des faits lors d'une conférence de presse. Selon le magistrat, le 12 février "vers 17h30", sept jeunes femmes membres du collectif Némésis avaient déployé une banderole devant l'Institut politique de Lyon pour dénoncer la venue de Rima Hassan. "Rapidement, plusieurs individus intervenaient pour tenter d'arracher la banderole, puis exerçaient des violences sur au moins deux des jeunes femmes", a relaté Thierry Dran.

Frappé par «au moins six» agresseurs

Vers 18 heures, les jeunes hommes venus en soutien du collectif étaient "pris à partie violemment par un groupe d'une vingtaine d'individus masqués, cagoulés", a poursuivi le procureur. "La plupart parvenaient à s'enfuir, mais trois personnes se retrouvaient isolées" dans le 5e arrondissement de Lyon "et étaient immédiatement frappées par plusieurs individus". Quentin Deranque a été "jeté au sol puis frappé à de très nombreuses reprises" par "au moins six" individus. L'autopsie a révélé "qu'il présentait essentiellement des lésions à la tête, un traumatisme crânien encéphalique majeur". Le jeune homme de 23 ans est décédé à l'hôpital samedi 14 février.

Une enquête criminelle pour homicide volontaire a été ouverte, ainsi qu'une enquête délictuelle pour violences aggravées par trois circonstances : réunion, port de masque et port d'armes, et du chef d'association de malfaiteurs. L'enquête est confiée à la division criminelle territoriale (DCT) de la police de Lyon.