Mort d'une femme poussée sur les rails du RER à Paris : le suspect déjà connu de la justice pour un acte similaire

L'homme de 41 ans soupçonné d'avoir tué une femme en la poussant sur les rails du RER à Paris, avait déjà commis un acte similaire en 2011. La victime avait survécu par miracle. L'information judiciaire avait finalement débouché sur un non-lieu pour cause d’irresponsabilité pénale.
Mort d'une femme poussée sur les rails du RER à Paris : le suspect déjà connu de la justice pour un acte similaire
Un RER à la station Charles-de-Gaulle à Paris, le 8 juin 2018. (Illustration / Kiev.Victor / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le samedi 15 juillet 2023 à 19:49

L'homme âgé de 41 ans soupçonné d'avoir tué une femme en la poussant volontairement sur les rails du RER, à l'approche d'un train, vendredi matin à la station Cité-universitaire à Paris (XIVe), avait déjà commis un acte similaire en 2011, indique une source judiciaire, confirmant une information du Parisien.

Il avait en effet fait l’objet d’une enquête du chef de "tentative d’homicide volontaire" après avoir poussé un homme sur les rails, le 2 octobre 2011 à la station de métro Strasbourg-Saint-Denis. Par miracle, la victime avait survécu en se plaçant dans la fosse anti-suicide juste avant l'arrivée du train, qui s'était arrêté. Cette procédure avait finalement fait l'objet d'un non-lieu pour cause d’irresponsabilité pénale, le 11 février 2013, à l’issue d'une information judiciaire, détaille la même source. Le suspect avait été interné à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP).

Vendredi soir, après un examen de comportement, le quadragénaire de nationalité guinéenne a de nouveau été conduit à l'IPPP. Il avait été placé en garde à vue après son interpellation survenue quelques heures après le meurtre de cette femme, alors qu'il venait de commettre un vol à l'étalage à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Le suspect a tenu des propos incohérents, évoquant "Dieu" et le fait qu'il devait "tuer des gens" en ciblant des "personnes faibles". Une enquête pour "assassinat" a été ouverte dans ce dossier et les policiers du 3ème district de police judiciaire (DPJ) sont en charge des investigations.