Le mardi 13 juin 2023 à 17:54
Un suspect de 31 ans a été interpellé dans le IIIe arrondissement de Paris le 5 juin dernier, dans la soirée, étant soupçonné d'avoir grièvement blessé un homme à l'arme blanche, au cours d'un différend qui aurait dégénéré avec plusieurs personnes. Sa garde à vue avait été levée au cours de la nuit suite à un examen de comportement et il avait été conduit à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP). Selon nos informations, cet homme s'est enfui vendredi dernier de l'IPPP et il est désormais recherché par les forces de l'ordre.
Le jour de son interpellation, un important dispositif de police avait été déployé, le suspect - déjà connu des services de police - faisant l'objet d'une fiche S au titre d’activités liées au terrorisme. Les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) et du groupe de soutien opérationnel (GSO), avaient notamment été envoyés sur place.
Le suspect avait finalement été arrêté par des policiers de la compagnie de sécurisation et d'intervention parisienne (CSI 75) alors qu'il revenait sur les lieux. Les forces de l'ordre le soupçonnaient au départ de s'être retranché dans un appartement de la rue Meslay, ce qui n'était pas le cas.
«Tentative d'homicide volontaire»
La victime, un homme de 50 ans, a été poignardée et évacuée à l'hôpital dans un état grave. Le lendemain des faits, le parquet de Paris nous a indiqué que le suspect avait été placé en garde à vue du chef de "tentative d'homicide volontaire, suite à une agression au couteau". Deux autres personnes, qui auraient participé à cette altercation ayant dégénéré, ont été placées en garde à vue pour être interrogées. Selon une source proche de l'affaire, tout a débuté lorsque le suspect s'est mis à jeter des morceaux de papier, qui seraient des pages du Coran, dans la rue. "Les investigations se poursuivent, notamment pour comprendre les raisons de l'altercation et les circonstances exactes des faits", a précisé le parquet le 6 juin.
Le parquet de Paris n'a pas donné suite à nos sollicitations concernant la fuite de cet homme de 31 ans.