Policière violemment percutée par un chauffard à Audincourt : un suspect interpellé et déféré

Une policière de 31 ans a été grièvement blessée à Audincourt après avoir été percutée par un chauffard lors d'un contrôle routier, dans la nuit du 4 au 5 août. Un suspect a depuis été interpellé et pourrait être mis en examen ce dimanche soir.
Policière violemment percutée par un chauffard à Audincourt : un suspect interpellé et déféré
Une policière à Paris, le 24 juillet 2022. (Illustration / Victor Joly / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 13 août 2023 à 21:37

Une policière de 31 ans a été renversée et sérieusement blessée par un chauffard refusant d'obtempérer à Audincourt, près de Montbéliard (Doubs), dans la nuit du 4 au 5 août dernier, échappant de peu au pire. L'enquête a progressé puisqu'un suspect d'une trentaine d'années a été interpellé et placé en garde à vue ce vendredi a-t-on appris, confirmant une information de France Bleu. Il a été déféré ce dimanche en vue de sa mise en examen.

Le parquet a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour "violences volontaires avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique". Le placement en détention provisoire du suspect, qui est déjà connu des services de police, a été requis.

La policière projetée à cinq mètres

Les faits se sont produits alors qu'un équipage de police procédait à un contrôle routier, peu après minuit. Ils ont arrêté un automobiliste qui s'est soumis aux vérifications. Mais au moment de remettre le conducteur en circulation, et alors qu'une policière s'était placée sur la route pour faire signe aux autres usagers de ralentir, un chauffard est arrivé à pleine vitesse à contresens, refusant de s'arrêter et percutant la fonctionnaire. Plusieurs sources policières ont évoqué un "acte délibéré" du conducteur, qui a pris la fuite.

La victime, projetée sur environ cinq mètres lors du choc, a été conduite à l'hôpital sans que son pronostic vital ne soit engagé. Elle souffre d'une blessure à un genou et de contusions partout sur le corps. Un arrêt de travail de huit semaines lui a été prescrit. L'affaire a fait réagir le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a dénoncé "un acte ignoble".