Policiers encerclés et agressés à Lyon : le principal suspect interpellé six mois après

Trois policiers avaient été violemment agressés en juillet dernier lors d'une intervention pour interpeller un voleur en flagrant délit, dans le quartier de la Guillotière à Lyon (7e). Le suspect principal dans cette affaire a été interpellé.
Policiers encerclés et agressés à Lyon : le principal suspect interpellé six mois après
Les trois policiers ont été agressés par une vingtaine de personnes. (captures écran / DR)
Par Actu17
Le dimanche 12 mars 2023 à 21:45

Un homme âgé de 19 ans, soupçonné d'avoir participé à l'agression de trois policiers lors d'une intervention en juillet 2022 dans le quartier de la Guillotière à Lyon (7e), a été interpellé et placé en garde à vue selon une source judiciaire. Il doit être jugé en comparution immédiate lundi pour vol en réunion, vol avec violence et rébellion.

Ce jeune homme est en effet poursuivi pour un vol en réunion commis à Vénissieux la semaine dernière, et pour "vol" et "violences aggravées" sur les fonctionnaires de police. Le suspect était activement recherché depuis les événements survenus en juillet dernier, lorsque trois policiers en civil l'avaient poursuivi pour un vol à l'arraché, dans une rue du 7e arrondissement de Lyon.

Après avoir maîtrisé le voleur présumé, les policiers du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC) avaient été violemment pris à partie par une foule hostile. Ils avaient été frappés et bombardés de projectiles. Deux policiers avaient été blessés et le suspect avait réussi à prendre la fuite. Cette scène de violence avait été filmée et largement relayée sur les réseaux sociaux, provoquant des réactions politiques et des polémiques. La situation avait également mis l'accent sur les problèmes de sécurité dans le quartier de la Guillotière.

Trois hommes mis en examen

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait salué l'arrestation d'un premier suspect, qui s'était vu imposer une obligation de quitter le territoire. Mais une fois que ce suspect a été mis hors de cause, le ministre avait déclaré dans un tweet que "connu pour de nombreuses mises en cause", cet homme interpellé "n'a rien à faire dans notre pays".

L'enquête judiciaire ouverte après cette agression de policiers a finalement conduit à la mise en examen, au total, de trois suspects, dont celui qui a été interpellé récemment.