Refus d'obtempérer à Paris : le chauffard placé en garde à vue, une information judiciaire ouverte

Cet homme de 38 ans qui était ivre et sous l'emprise de la drogue au moment des faits, est notamment poursuivi pour tentative d'homicide sur les policiers. Une information judiciaire visant les trois policiers qui ont ouvert le feu a dans le même temps été ouverte ce mardi.
Refus d'obtempérer à Paris : le chauffard placé en garde à vue, une information judiciaire ouverte
La Peugeot 207 du chauffard lors des constatations. (Clément Lanot / CLPress)
Par Actu17
Le mardi 7 juin 2022 à 17:30

Les trois policiers qui avaient été placés en garde à vue ce dimanche ont été laissés libres ce mardi, sans charge à ce stade. Ces derniers - deux hommes de 23 et 32 ans et une femme de 31 ans - ont été interrogés dans les locaux de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) à Paris durant 48 heures, après avoir ouvert le feu une dizaine de fois sur la voiture d'un automobiliste refusant le contrôle, qui leur aurait foncé dessus dans le XVIIIe arrondissement.

Dans un communiqué, la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, a annoncé qu'une information judiciaire "a été ouverte ce jour à l’encontre des trois policiers des chefs de violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner, violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique avec usage ou menace d’une arme ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de huit jours et violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail". L'enquête a été confiée à un juge d'instruction.

"L'information judiciaire permettra de retracer avec précision le déroulement des faits et de déterminer les circonstances exactes d'usage de leur arme par les policiers", ajoute la magistrate, précisant qu'un "appel à témoins sera lancé ce jour par l'IGPN".

Le chauffard était ivre, sans permis et drogué

Le chauffard de 38 ans a quant à lui été placé en garde à vue ce mardi et va être interrogé par les enquêteurs du deuxième district de police judiciaire (DPJ) pour la première fois. Il a été grièvement blessé au thorax lors de l'intervention de police. Sa passagère de 21 ans est décédée des suites de ses blessures, elle avait été touchée par balle au niveau de la tête.

Ce dernier est visé par une enquête "ouverte des chefs de tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique, refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger d’autrui, conduite malgré annulation du permis de conduire et conduite sous l’empire d’un état alcoolique et après avoir fait usage de substances classées comme stupéfiants", a indiqué le parquet. Au moment des faits, le trentenaire était en semi-liberté.

"L’enquête va se poursuivre sous une autre forme et ils [les policiers] donneront tous les éléments de réponse afin que la vérité se manifeste pleinement. Ils n’ont rien à cacher et démontreront leur respect des règles et la légitimité de leur action", a réagi l'avocat des trois policiers, Maitre Laurent-Franck Lienard, ce mardi, suite à leur remise en liberté.