Le vendredi 21 octobre 2022 à 20:26
L'homme placé en garde à vue jeudi au lendemain d'un refus d'obtempérer à Pugnac (Gironde) a reconnu avoir percuté mercredi soir un gendarme, qui a été grièvement blessé, mais a nié "toute intention homicide", a indiqué vendredi soir le parquet de Bordeaux.
"La garde à vue a été prolongée et une ouverture d'information est envisagée demain matin", indique dans un communiqué la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie.
Le conducteur du véhicule, "né en 2001 à Bordeaux", "ne disposait pas du permis de conduire", "n'était pas assuré pour ce véhicule" et "avait consommé du cannabis le jour des faits", ajoute la magistrate, qui précise qu'il s'est présenté de lui-même à la gendarmerie jeudi en milieu de matinée.
Des blessures qui pourraient entraîner «de très lourdes séquelles»
Cet homme, déjà condamné l'an dernier pour conduite d'un véhicule sans permis, a été placé en garde à vue dans la foulée dans le cadre de l'enquête en flagrance ouverte "du chef de tentative d'homicide sur un militaire de la gendarmerie nationale", indique la même source.
Le militaire blessé a été "projeté à 15 mètres" et souffre de "graves blessures" qui "pourraient entraîner, de l'avis des médecins, de très lourdes séquelles", selon Mme Porterie.