Refus d'obtempérer mortel à Paris : la garde à vue des deux policiers prolongée

Ils ont effectué trois tirs au total durant une intervention pour un refus d'obtempérer près de la porte de Vincennes à Paris (XIIe), alors que le chauffard aurait redémarré soudainement sur eux. L'un des tirs s'est révélé mortel.
Refus d'obtempérer mortel à Paris : la garde à vue des deux policiers prolongée
Les policiers ont ouvert le feu durant une intervention, cours de Vincennes à Paris. (image Clément Lanot / CL Press)
Par Actu17
Le dimanche 16 octobre 2022 à 12:36

La garde à vue des deux policiers qui ont ouvert le feu au cours d'une intervention à Paris, dans le XIIe arrondissement ce vendredi soir, a été prolongée. Les deux fonctionnaires sont interrogés par les enquêteurs de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) dans le cadre d’une enquête pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique.

Il était environ 19 heures lorsque le conducteur d'une Renault Clio a refusé d'obtempérer aux policiers. Le chauffard a accéléré et a pris la direction de la porte de Vincennes. Alors que les policiers se portaient à sa hauteur, sur le cours de Vincennes, pour l'interpeller, il aurait redémarré soudainement sur eux, entraînant une ouverture du feu. Deux des trois policiers ont effectué trois tirs. L'un des projectiles a touché le chauffard et s'est révélé mortel.

Les deux autres occupants de la Clio ont pris la fuite à pied. Les policiers puis les secours ont pratiqué un massage cardiaque au conducteur, sans parvenir à le réanimer. Pour l'heure, on ne connait pas les motivations qui ont poussé le chauffard à refuser d'obtempérer. L'enquête de l'IGPN permettra d'éclaircir les circonstances de l'usage des armes des deux agents et de retracer le déroulement précis des faits.

Une seconde enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique" a été confiée au deuxième district de police judiciaire (DPJ).