Le vendredi 5 mai 2023 à 12:19
Deux amis du jeune homme de 19 ans mortellement percuté par une voiture samedi dernier vers 6 heures, près d'une discothèque, sur la pointe du Décollé à Saint-Lunaire, près de Dinard (Ille-et-Vilaine), ont été mis en examen pour "homicide involontaire aggravé". Ils sont âgés de 18 et 20 ans. Le procureur de la République de Saint-Malo, Fabrice Trémel, a révélé dans un communiqué que les deux jeunes hommes ont finalement admis leur responsabilité dans ce drame.
Selon les informations du procureur, "le jeune homme est décédé sur place peu de temps après l'arrivée des gendarmes, malgré les soins prodigués par les secours". Les deux amis avaient initialement déclaré que la victime avait été percutée par un véhicule en fuite. Mais une nouvelle version des faits a été révélée ce mardi, mettant à mal leur version des faits.
Alcoolisé et drogué pour l'un d'entre eux
Les deux témoins se sont présentés à la brigade de gendarmerie de Pleurtuit pour exposer une nouvelle version des faits "les mettant directement en cause", selon le communiqué du procureur. Ils ont expliqué que "l'un d'eux, sans être titulaire du permis, avait conduit le véhicule du second et en avait perdu le contrôle, percutant involontairement la victime qui se trouvait sur le parking. Le propriétaire de la voiture a ensuite repris le volant pour reculer", décrit Fabrice Trémel.
Les dépistages réalisés le jour de l'accident ont révélé la présence d'alcool chez les deux conducteurs et de stupéfiants chez l'un d'eux. Le magistrat a ouvert une information judiciaire contre les deux jeunes majeurs. Ils ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Leurs casiers judiciaires sont vierges.
Placés sous contrôle judiciaire
La victime, qui allait fêter ses 20 ans, était un joueur de tennis apprécié sur la côte d'Émeraude où il résidait raconte Ouest France. Suite aux réquisitions du parquet, le juge d'instruction a requis le placement des deux mis en cause en détention provisoire. Le juge des libertés et de la détention (JLD) a néanmoins décidé de les placer sous contrôle judiciaire, avec notamment l'interdiction d'entrer en contact entre eux, de se rendre à Saint-Lunaire et de conduire un véhicule.