Le mardi 21 mai 2024 à 12:44
Les enquêteurs avancent dans leurs recherches. "Les enquêteurs ont des pistes sérieuses" pour retrouver Mohamed Amra, qui s’est évadé le 14 mai au péage d’Incarville (Eure), et ses complices lourdement armés, a affirmé ce mardi la procureure de Paris Laure Beccuau sur BFMTV. "Les enquêteurs resteront mobilisés le temps qu’il faudra", a-t-elle ajouté, précisant que "l’intention criminelle et l’homicide" ne font aucun doute "dans ce dossier". Les auteurs des faits restent introuvables.
Selon la procureure, aucune piste n’est "exclue" pour l’heure, y compris celle menant à un enlèvement de Mohamed Amra lors de son transfert pénitentiaire. "Nous travaillons sur tous ceux sur lesquels nous devons travailler", a-t-elle déclaré. "Plusieurs centaines d’enquêteurs sont sur ce dossier, comme plusieurs magistrats. Toute une section du parquet de Paris est mobilisée 24 heures sur 24".
Laure Beccuau a exprimé sa confiance en l’avancée des investigations : "Je ne doute pas que les investigations progressent et aboutissent de manière positive, c’est-à-dire par l’interpellation des auteurs de ces faits", soulignant la qualification d'"enquête hors norme". "Nous le devons aux victimes, à leurs familles, à leurs proches et à l’ensemble des agents de l’administration pénitentiaire qui servent la justice au quotidien". Elle a ajouté qu’une "information (judiciaire)" sera ouverte une fois les auteurs interpellés afin qu’ils "répondent de leurs actes devant la cour d’Assises".
La procureure de Paris a également abordé la nature de la criminalité organisée : "La violence est sans limite lorsque la criminalité organisée veut atteindre ses buts". Elle a expliqué que "quand on traite de la grande criminalité organisée, la seule doctrine est : la fin justifie les moyens. Si les moyens sont ceux de la violence, ils seront déployés à l’encontre des rivaux, de ceux qu’on considère comme des traîtres et de ceux qui constituent une entrave à cette action criminelle comme les fonctionnaires de police et les agents pénitentiaires".
Traque de Mohamed Amra: les enquêteurs "ont des pistes sérieuses", assure la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau pic.twitter.com/2vlqYpPp4r
— BFMTV (@BFMTV) May 21, 2024
Interrogée sur la possibilité que les auteurs des faits d’Incarville se rendent, Laure Beccuau a estimé que ce "serait le mieux qu’ils puissent faire". "Ça les grandirait par rapport à cette action criminelle et cette violence extrême, et je pèse mes mots, qui a été déployée sur le lieu des faits", a-t-elle lancé.
Le fourgon pénitentiaire transportant Mohamed Amra a été attaqué le 14 mai au péage d’Incarville. Deux agents pénitentiaires ont été tués par balle, les trois autres ont été blessés, l'un très grièvement. Un hommage national sera rendu aux agents décédés ce mercredi aux Invalides par le président de la République Emmanuel Macron en présence du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti.
Mercredi dernier, Interpol a diffusé une notice rouge à destination du monde entier pour augmenter les chances de retrouver Mohamed Amra. Jeudi, 350 enquêteurs étaient mobilisés pour retrouver le fuyard.