Agents pénitentiaires tués à Incarville : une vidéo montre l'attaque mortelle

Des images de vidéoprotection ont capturé l'attaque mortelle d'un fourgon de l'administration pénitentiaire à Incarville (Eure), lors de laquelle un détenu, Mohamed Amra, s'est évadé après que des assaillants armés aient ouvert le feu, tuant deux agents et en blessant gravement trois autres, au péage d'Incarville (Eure).
Agents pénitentiaires tués à Incarville : une vidéo montre l'attaque mortelle
Une vidéo amateur montre des images de vidéoprotection a été publiée sur les réseaux sociaux. (capture écran / DR)
Par Actu17
Le mardi 14 mai 2024 à 18:25

Des images de vidéoprotection montrant l'attaque mortelle d'un convoi de l'administration pénitentiaire durant laquelle un détenu, Mohamed Amra, s'est évadé, ont été publiées sur les réseaux sociaux. Il est possible d'apercevoir sur ces images glaçantes, quatre assaillants armés ainsi que le détenu qui sort du fourgon des fonctionnaires.

La vidéo, qui dure un peu plus de deux minutes, débute lorsqu'une Peugeot 5008 des malfaiteurs arrive à contresens et fonce sur le fourgon des fonctionnaires, qu'elle percute. Rapidement, l'assaillant au volant sort de la Peugeot, tandis que plusieurs de ses complices arrivent à l'arrière. Tous les agresseurs sont munis d'armes à feu et vêtus de noir avec le visage dissimulé. Ces derniers ouvrent le feu à plusieurs reprises et finissent par réussir à extraire Mohamed Amra qui prend la fuite avec eux.

Deux morts et trois blessés graves

Deux agents pénitentiaires ont été tués par balle dans cette attaque qui est survenue au péage d'Incarville (Eure), sur l'autoroute A154 en zone gendarmerie. Mohamed Amra venait d'être interrogé par un juge d'instruction dans une enquête de tentative de meurtre à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Trois autres agents ont également été grièvement blessés dans l'attaque, dont deux qui ont leur pronostic vital engagé.


La Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) a annoncé se saisir de l'enquête. L'OCLCO (Office central de lutte contre la criminalité organisée) et la Police judiciaire de Rouen ont été chargés des investigations. Un important dispositif de forces de l'ordre a été déployé pour retrouver le fugitif et les malfaiteurs. Les gendarmes du GIGN sont engagés sur cette opération.