Convoi de l'administration pénitentiaire attaqué à Incarville : deux agents tués, un détenu en fuite

INFO ACTU17. Deux agents de l'administration pénitentiaire ont été tués par balle lors de l'attaque d'un véhicule transportant un détenu, ce mardi matin au péage d'Incarville (Eure). Trois autres sont grièvement blessés. Deux d'entre eux sont entre la vie et la mort. Plusieurs malfaiteurs lourdement armés sont en fuite. Le plan "Éperviers" a été déclenché et d'importants moyens ont été déployés pour retrouver les auteurs. Les gendarmes du GIGN participent aux opérations.
Convoi de l'administration pénitentiaire attaqué à Incarville : deux agents tués, un détenu en fuite
Plusieurs malfaiteurs lourdement armés ont ouvert le feu lors de l'attaque d'un convoi pénitentiaire ce mardi matin dans l'Eure. (captures écran / DR)
Par La Rédaction
Le mardi 14 mai 2024 à 11:48 - MAJ mardi 14 mai 2024 à 21:52

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Plus d'informations concernant cette attaque mortelle dans nos prochains articles. Installez l'appli Actu17 pour suivre l'actualité en direct et recevoir les alertes en temps réel.

20h00. Un nouveau bilan donné par le parquet de Paris fait état de deux agents tués, un troisième dont le pronostic vital est toujours engagé et deux autres blessés "hospitalisés en urgence relative".

18h20. Une vidéo amateur montrant l'attaque mortelle a été publiée sur les réseaux sociaux. Notre article ici.

17h48. Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, recevra ce mercredi 15 mai à 14 heures l'intersyndicale pénitentiaire, qui a appelé à une journée "prisons mortes" partout en France.

16h57. Mohamed Amra, le détenu qui s'est évadé durant l'attaque, a déjà été condamné à douze reprises. Il est également mis en examen dans deux dossiers criminels, à Saint-Étienne-du-Rouvray et à Marseille. Notre article ici.

14h35. "La JUNALCO – Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée – se saisit de l’enquête sur l’attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire à proximité d’Evreux ce 14 mai 2024. Les magistrats du parquet de Paris se rendent sur place", annonce le parquet de Paris dans un communiqué. "Le fourgon pénitentiaire transportait Mohamed AMRA, né en mars 1994, qui s’est ainsi évadé. Il était détenu particulièrement surveillé (DPS). Le 10 mai 2024, il a été condamné par le tribunal d’Evreux pour un vol avec effraction. Cet homme est par ailleurs mis en examen par la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort".

"Le parquet de la JUNALCO saisit l’OCLCO (Office central de lutte contre la criminalité organisée) et la Police judiciaire de Rouen de l’enquête portant notamment sur les infractions de : Meurtre en tentative de meurtre en bande organisée (faisant encourir la réclusion à perpétuité), évasion en bande organisée, acquisition et détention d’arme de guerre, association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime", précise le communiqué.

14h09. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, annonce dans un point presse un nouveau bilan de deux agents pénitentiaires décédés, trois autres grièvement blessés, dont deux qui ont leur pronostic vital engagé.

Le ministre de la Justice évoque "des tirs à l'arme lourde". L'un des agents tué "laisse derrière lui une femme et deux enfants qui devaient fêter leur anniversaire dans deux jours", a-t-il confié. Le second fonctionnaire décédé "laisse une femme enceinte de cinq mois. J'ai une pensée émue pour eux".

"Les derniers morts dans l'administration pénitentiaire remontent à 1992", a souligné le ministre. "Tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime ignoble. Ce sont des gens pour qui la vie ne pèse rien. Ils seront interpellés, ils seront jugés et ils seront châtiés à la hauteur du crime qu’ils ont commis".

13h49. "L’attaque de ce matin, qui a coûté la vie à des agents de l’administration pénitentiaire, est un choc pour nous tous", réagit le président de la République, Emmanuel Macron, sur X. "La Nation se tient aux côtés des familles, des blessés et de leurs collègues. Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime afin que justice soit rendue au nom du peuple français. Nous serons intraitables".


13h29. Les hommes du GIGN central, basé à Versailles (Yvelines), sont engagés sur la recherche du détenu et des malfaiteurs en fuite, a-t-on appris auprès de la communication du GIGN.

13h27. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, vient de réagir à son tour, sur X : "Condoléances sincères et attristées aux familles endeuillées et aux agents du ministère de la Justice. Le plan 'Épervier' a été déclenché. Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver ces criminels. Sur mon instruction, plusieurs centaines de policiers et de gendarmes sont mobilisés".

12h50. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, indique de son côté que "deux agents pénitentiaires sont décédés, trois sont gravement blessés". "Toutes mes pensées vont aux victimes, à leur famille et à leurs collègues. Je me rends immédiatement à la cellule de crise du ministère de la Justice".

11h40. Un convoi de l'administration pénitentiaire du pôle de rattachement des extractions judiciaires (PREJ) de Caen (Calvados), composé d'un fourgon et d'une voiture, qui transportait un détenu, a été attaqué par plusieurs hommes lourdement armés ce mardi matin vers 11 heures au péage d'Incarville (Eure), sur l'autoroute A154. Un détenu a pris la fuite avec les malfaiteurs.

Trois agents pénitentiaires ont été tués dans des échanges de tirs, deux autres grièvement blessés, d'après nos informations. Les malfaiteurs, qui ont ouvert le feu avec des armes longues, sont en fuite à bord de deux véhicules. L'un a été retrouvé brûlé à Houetteville (Eure). Un second véhicule a été découvert brûlé.

Un détenu bien connu de la justice

Toujours selon les informations d'Actu17, le détenu en fuite, Mohamed A., 30 ans, est bien connu de la justice notamment pour trafic de stupéfiants. "Son nom apparait également dans une affaire de tentative d'homicide", indique une source proche de l'affaire. "Les malfaiteurs qui étaient au moins trois étaient très bien préparés".

Une vidéo amateur publiée sur les réseaux sociaux montre deux des malfaiteurs vêtus de noir, armés de fusils d'assaut. Les deux véhicules de l'administration pénitentiaire ont les portières ouvertes. Il est également possible de constater sur ces images qu'un véhicule de type Peugeot 5008, appartenant aux malfaiteurs, a percuté l'avant du fourgon des fonctionnaires, sans doute dès le début de l'attaque.

Attention : ces images peuvent choquer les plus sensibles.