Viol d'une ado de 13 ans à Saint-Nazaire : le suspect, interpellé grâce à un policier hors service, écroué

Un policier hors service a repéré l'auteur présumé du viol d'une adolescente de 13 ans à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), grâce à son portrait-robot. Âgé de 30 ans, cet homme a été interpellé puis mis en examen avant d'être placé en détention provisoire.
Viol d'une ado de 13 ans à Saint-Nazaire : le suspect, interpellé grâce à un policier hors service, écroué
Une plage de Saint-Nazaire. (Illustration / Nicolas Elie / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 9 janvier 2023 à 23:44

La vigilance et le professionnalisme d'un policier ont permis l'interpellation de l'auteur présumé du viol d'une adolescente de 13 ans, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) le 20 décembre dernier. Alors qu'il était hors service et qu'il promenait son chien, ce brigadier de police a repéré le suspect et a donné l'alerte. Âgé de 30 ans, cet homme a été mis en examen et écroué vendredi dernier.

Le viol de cette petite fille s'est produit "sur le chemin côtier entre les plages de Porcé et Bonne Anse", a indiqué le procureur de la République de Nantes Renaud Gaudeu dans un communiqué. "Elle a été attrapée par un individu muni d’un couteau qui lui a imposé de se rendre sur la plage, tout en lui intimant l’ordre d’éteindre son portable". Une fois dans la crique, l'homme a imposé une fellation à la victime "avant de tenter d’avoir une relation sexuelle complète". L'adolescente est parvenue à prendre la fuite. Elle est rentrée chez elle en stop et la police a été alertée.

Couteau et ruban adhésif

Interrogée par les enquêteurs de la brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat de la ville, la petite fille a livré une description précise de son agresseur. Un portrait-robot a été réalisé et s'est révélé précieux.

Jeudi dernier, un policier en repos affecté dans une brigade de nuit, a aperçu un homme correspondant à la description, au niveau du chemin des douaniers, situé près de la plage. Le fonctionnaire a prévenu le commissariat et a entamé une conversation avec le suspect pour éviter qu'il s'en aille. L'homme a été interpellé. "Il avait sur lui un couteau de cuisine, du ruban adhésif et un produit détergent", confie une source proche de l'affaire.

Il nie puis passe aux aveux

Placé en garde à vue, il a nié son implication dans le viol de cette petite fille. De son côté, l'adolescente l'a formellement identifié. Le suspect a finalement livré des aveux. Il a reconnu "l’essentiel des faits dénoncés" a précisé le procureur.

Le trentenaire, qui exerce la profession d'agent d'entretien, était jusqu'ici inconnu des services de police. Il est désormais poursuivi pour "viol sur mineure de moins de 15 ans avec arme" et dort en prison. Le parquet de Saint-Nazaire s’est dessaisi du dossier au profit des services du pôle criminel de Nantes.