Le jeudi 17 août 2023 à 19:24
Un homme de 22 ans a été mis en examen vendredi 11 août à Paris pour "viol et vol sous la menace d'une arme" avant d'être placé en détention provisoire, a-t-on appris, confirmant une information du Parisien. Cet Algérien sans domicile fixe est soupçonné de s'être introduit, quatre jours plus tôt, dans le logement d'une femme de 47 ans dans le XIe arrondissement, et de l'avoir violée sous la menace d'un couteau.
L'appartement de la victime, gardienne d'immeuble, se situe au rez-de-chaussée d'un bâtiment sur le boulevard de Charonne. La nuit des faits, elle avait laissé une fenêtre ouverte pour ses chats. Vers 4 heures du matin, elle a été réveillée par des bruits provenant de son salon. Elle s'est alors retrouvée face à face avec son agresseur qui était en train de fouiller les lieux. Menacée avec un couteau, l'homme lui a réclamé de l'argent. Il a finalement imposé une fellation à sa victime, vêtue d'une nuisette, puis lui a ordonné de prendre une douche. Cette dernière en a profité pour prendre la fuite et demander de l'aide. L'agresseur a pris la fuite par la même fenêtre par laquelle il était entré, laissant derrière lui un sac avec des objets volés et ses effets personnels, dont plusieurs téléphones.
Ses empreintes retrouvées au domicile de la victime
Les enquêteurs sont rapidement remontés jusqu'à l'auteur présumé. Ils ont exploité les images de vidéoprotections de la rue et du métro, ce qui leur a permis d'obtenir des images du visage du suspect. Ce dernier est bien connu des services de police, d'autant qu'il venait tout juste de sortir de prison. Ses empreintes digitales ont été découvertes sur la fenêtre de la victime. Un travail de téléphonie a permis de le localiser sur la commune d'Argenteuil (Val-d'Oise).
Le 10 août, Mohamed L. a été repéré et interpellé à proximité de la gare de la ville, par les policiers municipaux, qui ont ensuite alerté les hommes du 2e district de police judiciaire (DPJ), en charge de cette enquête pour viol. Placé en garde à vue, il a d'abord nié les faits, avant de passer aux aveux, minimisant les faits en évoquant un acte alors qu'il était ivre.