Le samedi 15 février 2025 à 20:48
L'élève gardien de la paix qui a foncé sur un groupe de personnes se trouvant devant un bar à Wasquehal (Nord), alors qu'il était au volant d'une voiture, dans la nuit de jeudi à vendredi, a été remis en liberté "sous contrôle judiciaire strict" ce samedi, au terme de sa garde à vue, avec notamment "l’interdiction de conduire tout véhicule à moteur et de paraître à l’école de police", indique la procureure de la République de Lille, Carole Etienne. "Après prolongation de sa garde à vue, il a été déféré ce jour [samedi] en vue d’une comparution à délai différé dans l’attente des résultats des analyses toxicologiques", précise la magistrate. Il sera jugé le 4 mars prochain.
Cinq personnes ont été blessées par le chauffard comme l'a révélé Actu17 vendredi, dont une femme de 34 ans grièvement. L'élève policier est poursuivi pour "blessures involontaires avec ITT inférieure à 3 mois par conducteur sous l’empire d’un état alcoolique et défaut de maîtrise", a précisé la procureure.
La piste accidentelle privilégiée par le parquet
"Les auditions des témoins et personnels de l’établissement semblent exclure toute difficulté ou altercation avec un client de l’établissement que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de ce dernier", souligne également Carole Etienne. Plusieurs sources proches de l'affaire indiquaient vendredi que cet élève gardien de la paix de l'école de police de Roubaix avait passé la soirée dans l'établissement avec quatre autres élèves, et que le groupe avait été évincé avant de rejoindre la voiture, qui n'appartient pas à l'élève mis en cause. La piste d'un acte accidentel est donc privilégiée par le parquet. Les faits ont provoqué un mouvement de panique devant l'établissement. Plusieurs victimes restent sous le choc.
"En revanche, les éléments de l’enquête confirment que le conducteur, sous l’empire d’un état alcoolique, a perdu le contrôle de son véhicule", ajoute la procureure. Les quatre autres élèves n'ont pas fait l'objet de poursuites judiciaires mais pourraient être sanctionnés administrativement, une enquête ayant été ouverte.
Des images de la vidéosurveillance du High Bar ont été publiées sur les réseaux sociaux vendredi. On aperçoit la voiture du chauffard percuter violemment les personnes se trouvant sur la terrasse de l'établissement.
«Il s’agit d’un geste isolé, totalement indépendant de notre activité»
La direction du High Bar a évoqué les faits dans un communiqué publié sur Facebook. "C’est avec une immense tristesse que nous prenons la parole aujourd’hui. Dans la nuit du jeudi 13 février 2025, à 23h42, un drame d’une violence inouïe s’est produit devant notre établissement. Un individu, élève de l’école de police et sortant du bar, a délibérément percuté des clients se trouvant devant nos portes ainsi qu’un agent de sécurité", peut-on lire. "Face à cette tragédie, nous souhaitons réaffirmer avec force que notre établissement n’est en aucun cas responsable de cet acte. Il s’agit d’un geste isolé, totalement indépendant de notre activité. (...) Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers les forces de l’ordre, les pompiers et le SAMU pour leur intervention rapide et leur professionnalisme. Cet événement dramatique ne doit en aucun cas conduire à la stigmatisation des policiers, avec lesquels nous travaillons régulièrement et qui veillent chaque jour à notre sécurité".
La police nationale s'est également exprimée vendredi à la suite du drame. "La direction générale de la police nationale condamne fermement le comportement hors service d'élèves de l'école de police de Roubaix", a réagi Sonia Fibleuil, porte-parole de l'institution. "Nos pensées vont aux victimes blessées ou choquées. Ces faits font l'objet d'une enquête judiciaire et administrative pour déterminer les responsabilités de chacun. Ces comportements sont à l'opposé des valeurs de la police nationale".