Xavier Dupont de Ligonnès : deux autres personnes déclarent l'avoir rencontré dans le Doubs

Trois personnes affirment avoir rencontré, dans le Doubs, un homme ressemblant à Xavier Dupont de Ligonnès, recherché depuis 2011 pour le meurtre de sa famille. Le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, a détaillé les investigations en cours suite à ces témoignages.
Xavier Dupont de Ligonnès : deux autres personnes déclarent l'avoir rencontré dans le Doubs
Xavier Dupont de Ligonnès a disparu depuis le 14 avril 2011. (DR)
Par La Rédaction
Le vendredi 5 avril 2024 à 22:28

Xavier Dupont de Ligonnès se trouvait-il dans le Doubs, au sein d'une communauté religieuse, début mars ? Des témoins affirment avoir rencontré un homme ressemblant étrangement au père de famille recherché pour le meurtre de ses quatre enfants et de son épouse, lors d'un rassemblement le 9 mars dernier. Le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, a fourni des détails sur les vérifications en cours, à nos confrères de L'Est Républicain.

Le 9 mars 2024, lors d'une veillée organisée par la communauté des sœurs de Béthanie à Montferrand-le-Château, un homme se présentant sous le prénom de Jean a attiré l'attention. "Il s’agit d’un ordre qui œuvre historiquement à la réinsertion des prisonniers", précise le magistrat. "L’une des membres du groupe de prière est venue avec un homme se faisant appeler Jean. Il lui a précisé qu’il faisait partie de la communauté du 'verbe de vie', dissoute le 1er juillet 2023 (pour abus spirituels et phénomènes d’emprise, ndlr)". Cet inconnu a "expliqué aux personnes présentes ce soir-là qu’il marchait sur les chemins, sans but et ne disposait d’aucune identité".

L'homme a été "invité à une première veillée de prière le 9 mars, avant d’être hébergé". Le lendemain, il a été accueilli au domicile d'une seconde personne, étant donné qu'il n'avait aucun lieu pour dormir. "Au matin, il est reparti sur les chemins sans donner d’explication sur son parcours", expose le procureur.

Des analyses ADN en cours

Le 12 mars, la gendarmerie a été prévenue. Sur les sept témoignages recueillis, trois personnes ont affirmé avoir reconnu Xavier Dupont de Ligonnès, tandis que quatre ont nié toute ressemblance. Suite à ces déclarations, le procureur de la République a "fait ouvrir une enquête en recherche des causes de la disparition", ajoutant que les résultats des analyses ADN seraient transmis au juge d'instruction nantais en charge de ce cold case.

La dernière fois que Xavier Dupont de Ligonnès a été aperçu, c'était le 14 avril 2011, lorsqu'il a été filmé par une caméra de surveillance à Roquebrune-sur-Argens (Var).