1,8 tonne de cannabis saisie entre l'Espagne et la France : deux suspects déférés à Marseille

Deux hommes ont été déférés à Marseille après le démantèlement d’un réseau franco-espagnol de trafic de résine de cannabis. L’enquête, menée par l’OFAST avec l’appui de la Guardia Civil, a permis la saisie de plus d’une tonne et demie de drogue entre Cadix et les Bouches-du-Rhône.
1,8 tonne de cannabis saisie entre l'Espagne et la France : deux suspects déférés à Marseille
Illustration. (Sergey Novikov / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 6 novembre 2025 à 18:35

Une équipe impliquée dans un vaste trafic de stupéfiants entre la France et l'Espagne a été démantelée par les enquêteurs de l'Office anti-stupéfiants (OFAST) de Marseille. Ce réseau, qui alimentait les cités marseillaises en résine de cannabis, faisait l'objet d'investigations depuis la fin du mois d'août 2025, a annoncé le parquet de Marseille dans un communiqué ce jeudi.

Fin août 2025, l'antenne OFAST de Marseille avait été "destinataire d'une information relative à l'importation par voie terrestre de grande quantité de résine de cannabis entre l'Espagne et la France destinée à approvisionner les cités marseillaises". Les trafiquants utilisaient "des lieux de stockage temporaires, le temps nécessaire à la ventilation des produits stupéfiants importés", dont l'un était "possiblement implanté dans les Bouches-du-Rhône".

Face à ces éléments, le parquet de Marseille ouvrait une enquête pour "importation et trafic de stupéfiants en bande organisée et d'association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et de délits punis de 10 ans d'emprisonnement". Les investigations menées par les policiers ont ensuite permis "de confirmer l'existence de plusieurs convois entre août et octobre 2025 et de mettre en évidence des équipes de 'rouleurs', spécialement recrutés pour assurer ces missions".

«1400 kg de résine de cannabis, ainsi que des fusils d'assaut»

Le 27 octobre 2025, une première opération coordonnée par la Guardia Civil espagnole aboutissait à l'interpellation de quatre personnes à Cadix. La Guardia Civil découvrait alors "1400 kg de résine de cannabis, ainsi que des fusils d'assaut". Parmi les personnes arrêtées figuraient "deux Français soupçonnés de participer aux convois et de stocker des produits dans une villa 'nourrice' en région parisienne".

Quelques jours plus tard, dimanche 2 novembre, les enquêteurs de l'OFAST, assistés de la brigade cynophile de la Direction interdépartementale de la police nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN 13), interpellaient à leur tour "deux individus peu après le dernier convoi" dans les Bouches-du-Rhône. Les perquisitions menées à leurs domiciles permettaient de découvrir "400 kg de cannabis".

Ces deux hommes, âgés d'une trentaine d'années, ont été "déférés devant un magistrat instructeur de la JIRS de Marseille" ce jeudi 6 novembre. Le parquet de Marseille a indiqué avoir "requis leur placement en détention provisoire".