Le samedi 2 août 2025 à 12:53
Les douaniers de Marseille ont saisi 138,5 kg de cocaïne dans un conteneur en transit au port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), lors d'une opération de contrôle fin juin. Une enquête menée en coopération avec les autorités espagnoles a permis d'interpeller quatre personnes près de Barcelone.
Le navire à l’origine de cette saisie était parti du Chili, et avait fait escale en Équateur, avant de faire halte au port de Fos-sur-Mer pour une escale prolongée. Les agents de la Direction régionale des douanes de Marseille, intrigués par ce trajet, ont décidé de mettre en place un dispositif de contrôle renforcé.
Estimée à neuf millions d'euros
Parmi les 1820 conteneurs débarqués, 180 ont été identifiés comme "prioritaires" et inspectés à l’aide d’un scanner mobile. "Les douaniers découvrent, dissimulés au milieu de la cargaison licite, plusieurs sacs en toile synthétique contenant des pains de cocaïne, camouflés entre les bobines de carton", indique la Douane dans un communiqué. Elle précise que "cette technique est typique de la technique dite du 'rip-off', qui consiste pour les organisations criminelles à polluer du fret commercial avec de la drogue".
La saisie, appuyée par la gendarmerie pour sécuriser l'opération, a permis de récupérer 138,5 kg de cocaïne quasiment pure, dont la valeur à la revente est estimée à environ neuf millions d’euros.
Plutôt que de retirer immédiatement la cargaison illégale, les forces de l’ordre ont décidé de mettre en place une "livraison surveillée". Le conteneur a ainsi quitté Fos-sur-Mer le 10 juillet, direction Barcelone, dans l’objectif d’identifier les destinataires des produits stupéfiants.
À son arrivée au port de Barcelone, le 14 juillet, le conteneur est discrètement pris en charge par la Dirección Adjunta de Vigilancia Aduanera (DAVA), l’autorité douanière espagnole spécialisée dans la lutte contre les trafics de stupéfiants. "Trois jours plus tard, le conteneur quitte le terminal pour rejoindre un entrepôt situé à 30 km de Barcelone. Les autorités espagnoles déclenchent alors leur opération de bouclage et arrêtent deux individus sur le site", indique encore la Douane. Deux autres personnes seront ensuite interpellées.
L’enquête a révélé l’existence de complicités dans le secteur portuaire, confirmant l’implantation du réseau criminel dans la logistique maritime. Cette opération a été menée dans le cadre d’une coopération entre le renseignement douanier français, la DAVA espagnole et sous la supervision de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille.
16 kg de cocaïne saisis le 10 juillet
Enfin, le 10 juillet, une seconde saisie de 16 kg de cocaïne a été réalisée sur le même port de Fos-sur-Mer par les douaniers de Marseille. Elle reposait également sur la méthode du "rip-off", mais "aucun lien formel n’a été établi entre les deux affaires".