300 kg de pollen de cannabis saisis, la douane intercepte un go-fast dans les Pyrénées-Atlantiques

INFO ACTU17. Les douaniers de Pau ont intercepté un go-fast transportant 300 kilos de pollen de cannabis, mercredi soir, dans la vallée d’Aspe. Une saisie estimée à près de 3 millions d’euros sur le marché illicite.
300 kg de pollen de cannabis saisis, la douane intercepte un go-fast dans les Pyrénées-Atlantiques
Illustration. (HJBC / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 8 novembre 2025 à 20:34 - MAJ samedi 8 novembre 2025 à 20:47

Les douaniers de Pau (Pyrénées-Atlantiques) ont saisi pas moins de 300 kilos de pollen de cannabis en interceptant un go-fast, ce mercredi 5 novembre, a appris Actu17. Deux suspects ont été interpellés.

Les fonctionnaires de la brigade de surveillance intérieure (BSI) ont mis en place un dispositif de contrôle routier dans la vallée d'Aspe, sur la N134, non loin de la frontière espagnole. Peu après 22 heures, ils ont repéré deux automobilistes suspects qui semblaient circuler en convoi. "Il s'agissait de deux véhicules de location immatriculés en France", confie une source proche de l'enquête.

Les douaniers ont décidé de procéder au contrôle des deux voitures afin de vérifier s'il ne s'agit pas d'un convoi transportant de la drogue. Le contrôle a eu lieu quelques kilomètres plus loin, à hauteur de Gurmençon, près d'Oloron-Sainte-Marie. Dans l'un des véhicules, les douaniers ont découvert sept valises marocaines qui contenaient le pollen de cannabis.

Les deux suspects ont été placés en retenue douanière avant d'être remis aux enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée des Pyrénées-Atlantiques (DOCS 64), à Pau.

10 000 euros le kilogramme

Selon la Direction générale des douanes, le pollen de cannabis est actuellement estimé à environ 10 000 euros le kilogramme sur le marché illicite. La saisie effectuée par les douaniers de Pau représente donc une valeur marchande d’environ 3 millions d’euros.

Le pollen de cannabis, aussi appelé "kief", est une poudre fine composée des trichomes de la plante, les glandes qui contiennent la plus forte concentration de THC, la principale substance psychoactive du cannabis. Ce produit, plus pur et plus concentré que la résine, offre des effets plus puissants, ce qui explique sa valeur plus élevée sur le marché. Sa fabrication nécessite également un processus d’extraction plus minutieux, souvent effectué à partir de variétés de cannabis de qualité supérieure, contribuant à en faire un produit recherché et plus onéreux que la résine traditionnelle.