Accident de minibus dans le Lot-et-Garonne : un enfant de 12 ans décédé, quatre autres en urgence absolue

Un grave accident s'est produit vendredi sur la RD 154 à Houeilles, Lot-et-Garonne : un minibus de centre de vacances, transportant sept adolescents, a violemment dévié de sa trajectoire, finissant sa course dans un fossé. Le bilan est lourd : un enfant de 12 ans est décédé, quatre autres sont dans un état grave et l'animateur-conducteur placé en garde à vue.
Accident de minibus dans le Lot-et-Garonne : un enfant de 12 ans décédé, quatre autres en urgence absolue
Illustration. (Vincent Voegtlin/PhotoPQR/Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 26 août 2023 à 11:38

Un grave accident de la route s'est produit en fin d'après-midi ce vendredi sur la RD 154, à Houeilles dans le Lot-et-Garonne. Un minibus de centre de vacances transportant sept adolescents âgés de 10 à 13 ans a fait une violente sortie de route, terminant sa course dans un fossé.

L'un des enfants, âgé de 12 ans, est décédé a annoncé le procureur de la République d'Agen, Olivier Naboulet, lors d'une conférence de presse ce samedi matin, tandis que l'animateur de 26 ans, qui était au volant, a été placé en garde à vue. Les premiers examens ont montré qu'il n'avait pas consommé d'alcool au moment des faits, a souligné le magistrat. Deux autres enfants sont hospitalisés en urgence absolue à l'hôpital de Bordeaux, deux autres sont également en urgence absolue à l'hôpital de Toulouse, et deux sont en urgence relative à l'hôpital de Marmande (Lot-et-Garonne).

Le minibus a percuté le parapet d'un pont

Cet accident s'est produit vers 18 heures à une cinquantaine de kilomètres d'Agen, près du lieu-dit Gumieche, quand le véhicule a violemment percuté le parapet d'un pont avant de basculer dans un fossé, indique Sud Ouest. Les enfants et l'animateur au volant venaient d’une sortie sur une base de loisirs dans le Gers, près de Condom, et étaient en route vers leur centre de colonie de vacances à Sauméjan. Ce minibus était suivi par un second, transportant également sept enfants, qui ont été pris en charge en état de choc suite à l'accident.

Les jeunes, originaires principalement de l’Oise et de la région parisienne, étaient hébergés à L’Airial, un centre géré par la Ligue de l’enseignement à Sauméjan. Le séjour devait prendre fin le 1er septembre.

Une cellule d'assistance psychologique a été mise en place au centre de secours de Houeillès pour soutenir les témoins et ceux du second minibus. Le préfet a activé le centre opérationnel départemental pour coordonner les actions sur le terrain.