Le mercredi 28 juin 2023 à 22:03
Deux ambulanciers ont été placés en garde à vue ce mercredi pour outrages, menaces et diffusion d'informations sur la vie privée d'une personne dépositaire de l'autorité publique pour l'exposer à un risque d'atteinte à la personne a indiqué le parquet de Nanterre, confirmant une information de Libération.
La scène avait été filmée et publiée sur les réseaux sociaux ce mercredi, quelques heures après le refus d'obtempérer durant lequel un policier a ouvert le feu, tuant un conducteur âgé de 17 ans, Naël M., à Nanterre (Hauts-de-Seine). Un ambulancier s'en est pris verbalement à des policiers, notamment à l'un à des agents : "Tu vas plus vivre tranquille, frère, tu vas plus vivre tranquille, frère".
«Nanterre va venir te chercher chez toi !»
"Pour un défaut de permis ! Pour un défaut de permis frère !", hurle cet homme, évoquant l'adolescent décédé au volant. "Je le connais le petit, je l’ai vu grandir. Sa mère, elle l’a élevé toute seule. Son père, il l’a quittée. Elle va enterrer son fils", déclare-t-il également. "Nanterre va venir te chercher chez toi !".
Explosion de colère d'un des ambulanciers qui a conduit le corps de Nael, 17 ans, tué ce matin par la police, par un tir à bout portant. À aucun moment on ne le voit mettre en danger la vie des policiers. #Nanterre #LaPoliceTue pic.twitter.com/RoeuThDWyR
— ⏚ Cerveaux non disponibles ⏚ (@CerveauxNon) June 27, 2023
Le policier qui a été pris à partie n'est pas celui qui a ouvert le feu, a indiqué la préfecture. Une information confirmée par nos sources.
Suite à ces propos, une plainte a été déposée à l'encontre de cet ambulancier, conduisant à l'ouverture d'une enquête et à ce double placement en garde à vue.