Adolescent tué à Paris : le préfet de police annonce des renforts pour «éviter un match retour»

La victime a été poignardée à mort à proximité de la porte d'Asnières à Paris (XVIIe). De nombreux suspects sont recherchés par les enquêteurs de la brigade criminelle, en charge de l'enquête. Le préfet de police Laurent Nuñez a annoncé, ce samedi, des renforts de police.
Adolescent tué à Paris : le préfet de police annonce des renforts pour «éviter un match retour»
Laurent Nuñez le 16 juin 2020 à Dijon. (photo Philippe Bruchot/PhotoPQR/Le Bien Public/Maxppp)
Par Actu17 avec AFP
Le samedi 12 novembre 2022 à 19:39

Un adolescent de 16 ans est décédé dans la nuit de vendredi à samedi des suites de ses blessures après une rixe au couteau à Paris. Les faits se sont déroulés vers 21h20 dans le XVIIe arrondissement, à proximité de la porte d'Asnières, comme l'a révélé Actu17. La police a été appelée "pour une rixe impliquant une quinzaine de jeunes et une notion d'armes blanches et d'autres armes par destination", selon une source policière.

L'hypothèse d'une "rivalité entre bandes" est privilégiée, selon cette source policière et une source proche du dossier.

Touchée à l'abdomen, la victime, "bien connue" des services de police, est décédée malgré l'intervention des secours, selon ces deux sources. Il n'y a "pas eu d'interpellation" à ce stade, a précisé la source proche du dossier. Une enquête pour homicide volontaire en bande organisée a été ouverte et confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, a indiqué le parquet de Paris.

45 bandes dans l'agglomération parisienne

Le préfet de police Laurent Nuñez a indiqué, lors d'un point presse, que les effectifs de police allaient être renforcés dans le XVIIe arrondissement pour "éviter un 'match retour'" dans les prochains jours.

Il a reconnu qu'il fallait faire "beaucoup mieux et beaucoup plus" dans la lutte contre les phénomènes de bandes mais a néanmoins estimé "positif" le bilan du plan interministériel lancé en juin 2021 avec une baisse de 13% des affrontements en 2022 au niveau national, passant d'environ 300 à 265. La préfecture de police, via une cellule dédiée, assure le suivi de 45 bandes dans l'agglomération parisienne, dont 17 à Paris.

"Très grave événement, dramatique et criminel boulevard Berthier où je me suis rendu ce soir : un adolescent de 16 ans du quartier a été mortellement poignardé par une bande. Nous avons le cœur meurtri", a commenté le maire (LR) du XVIIe arrondissement de Paris, Geoffroy Boulard.