Le mardi 21 octobre 2025 à 09:04 - MAJ mardi 21 octobre 2025 à 13:21
Le dispositif Alerte enlèvement a été déclenché ce mardi 21 octobre pour retrouver Rayan, 13 ans, disparu à Panazol, dans la Haute-Vienne. Le jeune garçon a finalement été retrouvé vivant en fin de matinée. Son père a été interpellé et placé en garde à vue ce lundi soir peu avant 21 heures, selon une source proche de l'affaire. L'homme est soupçonné d'avoir enlevé son fils pour l'emmener en Algérie.
Dans un communiqué, le parquet de Limoges indique que "le 20 octobre 2025 à 18h15, le lieu de placement « la Bregère », situé à Panazol (Haute-Vienne), a signalé aux forces de l’ordre l’enlèvement d’un mineur, âgé de 13 ans, se prénommant Rayan, confié à leur service sur décision du juge des enfants de Limoges. Des premiers éléments de l’enquête, il apparait qu’un couple s’est présenté sur les lieux, et qu’alors que la femme a fait diversion au niveau du portail principal de l’établissement, son complice s’est posté au niveau d’une autre issue pour prendre en charge l’adolescent".
Le père, l’oncle et la tante de l’enfant en garde à vue
"Une enquête de flagrance a immédiatement été ouverte par le parquet de Limoges du chef d’enlèvement en bande organisée et a été confiée aux services de la division de la criminalité organisée et spécialisée du SIPJ de Limoges", poursuit le parquet. "Le père, l’oncle et la tante de l’enfant ont été placés en garde à vue pour être entendus sur ces faits".
"Ce jour, aux alentours de 11H45, le foyer a informé les forces de l’ordre que Rayan avait été déposé devant l’établissement par un véhicule", souligne la même source. "L’adolescent a été pris en charge médicalement, son état de santé nécessitant des soins immédiats en raison de sa pathologie (diabète sévère). Les investigations se poursuivent et la diffusion de l’alerte enlèvement activée ce matin, en raison notamment de la situation de danger immédiat encouru par le mineur du fait de sa pathologie, a été levée".
Deux suspects étaient activement recherchés, avait précisé le ministère de la Justice dans le communiqué de l'Alerte enlèvement. Il s’agit "d’une femme âgée de 25 à 30 ans, forte corpulence, longs cheveux noirs, portant un peignoir bleu vif et un bas de pyjama blanc à motifs", et "d’un homme, corpulence moyenne, vêtu d’un pantalon de jogging noir et d’un sweat noir avec un logo Nike blanc, porteur d’une casquette noire".