Le lundi 14 novembre 2022 à 15:45 - MAJ lundi 14 novembre 2022 à 15:55
Le député de La France insoumise (LFI) Louis Boyard a annoncé ce lundi qu'il allait déposer une plainte avec constitution de partie civile contre l'animateur Cyril Hanouna et le directeur de la publication de la chaîne C8, pour "injure publique envers une personne chargée d'une mission de service public". L'élu du Val-de-Marne dénonce des faits qui se sont produits en direct lors de l'émission "Touche pas à mon poste" ce jeudi 10 novembre.
"Et je vais porter plainte en ayant une pensée pour les millions de personnes qui ont été insultées. Insultées chaque fois que TPMP a invité l’extrême droite et qu’elle a tenu des propos racistes et islamophobes sur leurs émissions", a écrit le député qui est aussi un ancien chroniqueur de "TPMP", suite à sa conférence de presse à l'Assemblée nationale.
Je vais porter plainte contre @Cyrilhanouna.
Et je vais porter plainte en ayant une pensée pour les millions de personnes qui ont été insultées.
Insultées chaque fois que TPMP a invité l’extrême droite et qu’elle a tenu des propos racistes et islamophobes sur leurs émissions. pic.twitter.com/xjATcoppEb
— Louis Boyard (@LouisBoyard) November 14, 2022
«Bolloré t'a donné de l'argent puisque t'étais chroniqueur ici»
Au moment de cette altercation houleuse entre le député LFI et Cyril Hanouna, le débat portait sur l'accueil des migrants à bord du bateau Ocean Viking. Louis Boyard a accusé les "cinq personnes les plus riches" de France d'"appauvrir l'Afrique", citant Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal+, détenteur de C8. "Bolloré t'a donné de l'argent puisque t'étais chroniqueur ici (et) ça te dérangeait pas", lui a d'abord répondu l'animateur vedette de C8.
"T'es un irresponsable Cyril, tu fais du mal à la France, tu fais monter le racisme et on a même pas le droit de critiquer Bolloré sur ta chaîne", a alors poursuivi l'ancien chroniqueur. "Abruti", "tocard", "bouffon", "t'es une merde" s'est alors emporté Cyril Hanouna au fur et à mesure de l'échange. Le lendemain, Louis Boyard a réclamé une commission d'enquête parlementaire sur "les ingérences de Vincent Bolloré" dans les médias dont il est propriétaire.
«La seule chose que je regrette c’est de l’avoir insulté»
"Je suis entier, loyal, sincère, et je serai toujours moi-même à l’antenne", a réagi dimanche soir Cyril Hanouna sur Twitter, concernant cette altercation, précisant être "sanguin et vrai comme certains politiques". "La seule chose que je regrette c’est de l’avoir insulté", a-t-il reconnu.
Mes chéris je suis entier, loyal, sincère, et je serais tjs moi-même à l antenne. Je suis sanguin et vrai comme certains politiques. La seule chose que je regrette c de l avoir insulté c pas un bon exemple. Pour le reste je ne regrette rien et je défendrais tjs mes amis. Je vs ❤️
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) November 13, 2022
"Que l'on aime ou non Louis Boyard, qu'on partage ou non ses idées, il reste un élu. Il a le droit de s'exprimer comme il l'entend et on n'a certainement pas à l'injurier ou l'insulter", a estimé le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, ce dimanche sur le plateau de BFMTV.