Anglet : Un policier de la CRS 13 affecté à la sécurité des fêtes de Bayonne s'est suicidé

Un policier de la CRS 13, âgé de 55 ans, a mis fin à ses jours ce vendredi soir, à Anglet. Ses collègues sont sous le choc et une cellule psychologique a été ouverte.
Anglet : Un policier de la CRS 13 affecté à la sécurité des fêtes de Bayonne s'est suicidé
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 29 juillet 2023 à 11:47

Drame ce vendredi soir à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Un policier affecté dans une Compagnie républicaine de sécurité (CRS) s'est suicidé dans le lycée Cantau, où il était logé avec ses collègues, dans le cadre de leur déplacement.

Le fonctionnaire, âgé de 55 ans, travaillait à la CRS 13 basée à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), déployée pour renforcer la sécurité des Fêtes de Bayonne. Il a mis fin à ses jours à l'aide de son arme de service vers 20h30, selon un communiqué de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. L'agent a été retrouvé sans vie dans sa chambre, par ses collègues.

Le sous-préfet de Bayonne, Fabrice Rosay, le substitut du procureur de Bayonne, et le directeur zonal des CRS se sont rendus sur place. Julien Charles, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, a exprimé sa "très grande émotion" dans ce même communiqué, rendant hommage au défunt. Il a également affirmé son soutien à ses collègues de la CRS 13.

Une cellule psychologique a été mise en place au sein de la CRS 13 alors que le choc est immense.

Depuis le début de l'année, il s'agit, au moins, du treizième policier national qui met fin à ses jours.

Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24, 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute.

Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires de police victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont "anonymes, confidentiels et gratuits".

Trois associations luttent contre le fléau des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS). L'Amicale de la Police Nationale propose également un "réseau d’écoute et de soutien".